Du 16 au 19 novembre, les 10 équipes africaines qui se disputent les cinq tickets pour la Coupe du monde 2014 au Brésil seront fixées sur leur sort. Les Etalons qui avaient pris le dessus sur les Fennecs d’Algérie seront de nouveau face à ces derniers à Blida. Un match qui s’annonce difficile, mais le groupe de Paul Put reste serein pour aborder cette dernière étape d’une série dont ils ont en tout cas, pu tirer leur épingle du jeu. On espère donc qu’ils sauront faire face aux Verts pour obtenir leur première qualification à une Coupe du monde.
Elles sont donc dix équipes africaines à se disputer les 5 places réservées au continent africain pour la grand-messe du football mondial. Et parmi ces dix, les Etalons du Burkina vice-champions d’Afrique.
Jamais ils n’ont été si près du but ! Paul Put et ses poulains sont, en effet, à 90 mn d’une qualification historique du Burkina Faso à la Coupe du monde 2014 qui se disputera au pays du « roi Pelé ». Alors vont-ils confirmer leur statut de vice-champion d’Afrique en se qualifiant pour la première fois de leur histoire à la Coupe du monde ? Pour bien de convaincus, c’est presque sûr.
Mais on retient seulement une chose. Paul Put et ses poulains en sont capables bien qu’ils soient en déplacement. Au match aller, handicapés par des blessures dès les premiers instants du match, les Etalons avaient fait une prestation approximative, en tout cas en dessous de leur prestation habituelle vu le gain du match (3-2). Un léger avantage qui ne les met pas à l’abri pour le dernier acte, mais qui pourrait leur permettre d’aborder de façon sereine le match retour.
C’est un match difficile, étant donné que les nôtres se déplacent et vont sans doute subir les pressions de toutes sortes. Ce qui fait dire aux spécialistes que le match va se disputer plus sur le plan psychologique. Il y aura la pression du côté des Etalons, mais encore plus du côté algérien qui devant leur public sont condamnés à faire une victoire. Une envie de victoire que les Etalons devront exploiter pour enfoncer le clou.
Pour aborder cette dernière bataille des barrages, le coach des Etalons Paul Put a fait appel à 26 joueurs qui sont en stage de préparation et d’acclimatation depuis le 10 novembre dernier à Casablanca au Maroc. Un groupe qui conserve l’ossature habituelle avec cependant une ouverture à d’autres joueurs issus du championnat national d’ailleurs.
On retiendra, entre autres, Mohamed Kaboré dit Koassa capitaine emblématique des Etalons locaux champion de l’UEMOA, Issoufou Dayo de l’EFO, Ibrahim Gnanou du FC Mounana au Gabon, Issa Gouo du Santos FC de Moussa Yedan du Coton Sport de Garoua au Cameroun. On note l’absence du très bouillant Mohamed Koffi suspendu pour accumulation de cartons et le retour d’Alain Traoré.
Du côté des blessés à l’issue du match aller à Ouagadougou à savoir Jean Noël Lingani, Aristide Bancé tout semble bien aller pour le mieux. Et des échos qui nous parviennent, la préparation se déroule bien. On peut dire donc que c’est une équipe bien au complet et bien au point qui abordera cette importante rencontre avec l’Algérie.
Elle aura à ses côtés une cinquantaine de supporter, mais des millions de Burkinabè qui seront scotchés à leurs postes téléviseurs pour les pousser à atteindre leur objectif qui est de valider le ticket pour la Coupe du monde 2014. Tout semble donc bien réuni pour permettre à Charles Kaboré et ses camarades de faire une bonne prestation à Blida. Bonne chance aux Etalons !