Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7543 du 15/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Forum des mouvements et associations catholiques du burkina faso : pour l’avènement d’un laïcat engagé dans l’évangélisation
Publié le vendredi 15 novembre 2013   |  Sidwaya


Atelier
© aOuaga.com par A.O
Atelier sur l`Etique des droits de l`homme et du développement du Burkina : La commission justice et paix de l`église catholique en conclave
Vendredi 12 avril 2013. Centre Paul Zoungrana. Photo : Mgr Philippe Ouédraogo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Forum des mouvements et associations catholiques du Burkina Faso a lieu, du 14 au 17 novembre 2013 à Ouagadougou, sur le thème : « Promotion des mouvements d’action catholiques, associations, groupes de spiritualité et service de l’Eglise, en vue d’une unité d’action avec les structures responsables du laïcat ». L’objectif est d’engager ces organisations dans la construction d’un laïcat plénier.

C’est la perspective d’un laïcat pleinement engagé dans la construction du royaume de Dieu que se tient le premier forum des mouvements d’action catholique, associations, groupes de spiritualité et service de l’Eglise-Famille de Dieu du Burkina Faso. Le séminaire se déroule du 14 au 17 novembre à Ouagadougou. Il s’agit, spécifiquement, de faire l’état des lieux de ces organisations, au niveau diocésain et national et de leur permettre de s’approprier le rôle et la place qui leur reviennent dans l’Eglise et au sein de la communauté.
Les participants, venus des différents diocèses du Burkina, définiront également, les critères de reconnaissance de ces organisations et la ligne de conduite pour leur mise en place, ainsi que les liens que ces associations doivent nouer avec les structures de l’Eglise. Par ailleurs, ils élaboreront les grandes lignes d’une politique de promotion et de formation de ces différents groupes.

« Un séminaire providentiel et historique »

De l’avis de l’archevêque métropolitain de Ouagadougou, Mgr Philippe Ouédraogo, c’est la première fois que se sont réunis, pour une réflexion commune, les mouvements d’action catholiques, les associations ecclésiales de spiritualité ou de service et les communautés nouvelles. Ces communautés, de son point de vue, sont des dons et manifestations de l’Esprit Saint à l’Eglise. Il a expliqué que cette floraison de charismes diversifiés constitue « une nouvelle Pentecôte », tant pour l’Eglise particulière du Burkina que pour l’Eglise universelle. Mgr Philippe Ouédraogo estime que cette nouvelle Pentecôte doit renouveler l’Eglise de l’intérieur et insuffler en elle, un nouvel élan dans l’accomplissement de sa mission du salut de l’humanité. « A n’en pas douter, c’est un séminaire providentiel et historique de grande importance pour la vie et la mission de notre Eglise-Famille de Dieu à Ouagadougou », a-t-il soutenu. Il a particulièrement, exhorté les fidèles à rester dociles à l’Esprit de Dieu.
Le nonce apostolique au Burkina et au Niger, Vito Ralo, a souligné que ce forum s’inscrit parfaitement, dans la dynamique du Vatican II et des derniers synodes sur l’Afrique et sur la nouvelle évangélisation qui engage toute l’Eglise à œuvrer à l’éclosion d’un laïcat plénier. Il a indiqué que les charismes sont des grâces particulières, données à certains, pour servir et faire du bien aux autres. Ils ne sont pas donnés pour profiter à celui qui les reçoit, mais pour être utiles au peuple de Dieu. En revanche, ajoute-t-il, si un charisme sert à s’affirmer soi-même, on peut douter qu’il s’agisse d’un charisme authentique ou qu’il soit vécu fidèlement.
Pour la présidente du Conseil national des laïcs, Mme Bernadette Confé, cette rencontre augure pour l’Eglise, un approfondissement spirituel, un engagement plus prononcé, un témoignage plus convaincant et une plus grande unité d’action des fidèles laïcs. Elle a rappelé que ce forum est la mise en œuvre de l’une des recommandations du congrès national des laïcs, tenu en novembre 2011. Dans le cadre de ce forum, il est prévu une veillée de prière à la place de la Nation, le samedi 16 novembre 2013, à partir de 20h et une messe de clôture, le dimanche 17 novembre 2013 à 9h, en la cathédrale de l’Immaculée Conception de Ouagadougou.


Aimée Florentine KABORE



Articles associés

Le Pays
Conseil national des laïcs: Pour une réunion des mouvements et associations catholiques
 

 Commentaires