Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7543 du 15/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Contrôle des prix des produits de grande consommation : le ministère du commerce sensibilise à Manga
Publié le vendredi 15 novembre 2013   |  Sidwaya


Conférence
© aOuaga.com par A.O
Conférence de presse sur l`augmentation du prix du gaz au Burkina
Vendredi 03 mai 2013, Ouaga. Le prix du gaz à été augmenté au Burkina depuis plus d`une semaine et ce soir le Ministre du commerce Athur Kafando et ses collaborateurs donne les raisons.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (MICA) a tenu, à Manga, le 12 novembre 2013, une journée d’information et de sensibilisation sur les mesures gouvernementales de renforcement du contrôle des prix, de la qualité et de la métrologie des produits de grande consommation.

L’inspecteur régional des affaires économiques de Ouagadougou, T. Mohamed Balima, a conduit une équipe du Ministère en charge du commerce à Manga, dans le cadre de l’organisation d’une journée d’information et de sensibilisation. Cela fait suite aux mesures prises par le gouvernement de renforcer le dispositif de l’opérationnalisation des boutiques-témoins de la SONAGES, de contrôle des prix et de la métrologie des produits de grande consommation. En effet, le Ministère du commerce veut porter l’information à tous les opérateurs économiques, les consommateurs, les organisations syndicales, et les associations sur toute l’étendue du territoire national. « L’objectif visé est de faire en sorte que toute la réglementation des prix et son bien-fondé soient compris par l’ensemble des couches sociales du pays », a expliqué M. Balima. La rencontre de Manga qui a regroupé les organisations socioprofessionnelles du secteur privé et des opérateurs économiques de la région, a ainsi permis à la délégation du MICA de décliner les 19 produits de grande consommation retenus par le gouvernement et dont la fixation des prix est soumise aux contrôles du département. Sur les aspects de la réglementation, les participants ont, entre autres, été informés de la fixation des prix, la facturation et des marges bénéficiaires. Le gouverneur de la région, Laurent Lamine Traoré, qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux, a indiqué que ces mesures gouvernementales, dans un contexte de cherté de la vie, visent à améliorer le bien-être quotidien des populations, en leur permettant d’accéder aux produits de première nécessité, de bonne qualité et de moindre coût. Aussi, a-t-il invité les participants à s’approprier les termes de cette rencontre, afin d’approfondir leurs connaissances en matière de réglementation des prix, de qualité et de métrologie des produits de grande consommation. « Soyez le porte-flambeau de ces connaissances auprès de vos collègues », a lancé le premier responsable de la région. A l’issue des échanges, le représentant des commerçants de Manga, Etienne Rouamba, s’est dit très satisfait de cette campagne d’information initiée par le Ministère du commerce à leur endroit, au regard de la complexité de l’activité commerciale. Il a toutefois, souhaité la pérennisation de ces cadres d’échange qui, à son avis, sont de nature à renforcer le partenariat gouvernement-secteur privé, dans la quête commune du mieux-être des populations.


Soumaïla BONKOUNGOU

 Commentaires