Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Education à la paix dans les établissements : un guide pratique du WANEP pour sa mise en œuvre
Publié le vendredi 15 novembre 2013   |  L’Express du Faso


Koumba
© Autre presse
Koumba Boly Barry, ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation


 Vos outils




Ouagadougou a abrité le mercredi 13 novembre 2013, une réunion consultative avec 15 directeurs d’école de la région du Centre sur le guide pratique d’éducation à la paix du Réseau Ouest-africain d’édification de la paix (WANEP). L’ouverture a été faite par le directeur régional de l’Education nationale, Managabamba Zoungrana, représentant le ministre Koumba Boly.

La question de la crise des valeurs dans l’éducation est devenue plus que jamais préoccupante. Cette situation nécessite que des actions multiformes soient conjuguées aux fins de la promotion d’une citoyenneté responsable au niveau des jeunes qui représentent l’espoir et l’avenir de la Nation. Dans cette optique, le Réseau Ouest-africain d’édification de la paix (WANEP) met à la disposition des acteurs du système éducatif, un guide pratique pour la mise en œuvre de l’éducation à la paix dans les établissements scolaires en Afrique de l’Ouest. L’objectif de ce document est de contribuer à promouvoir la paix et la non-violence en milieu scolaire au Burkina Faso. Dans le souci de faire sa promotion auprès des acteurs concernés dans notre pays, WANEP-Burkina a initié une première réunion consultative avec 15 directeurs d’écoles de la région du Centre. C’était le mercredi 13 novembre dernier à Ouagdougou. La rencontre a été marquée par la présentation du guide pratique pour la mise en œuvre de l’éducation à la paix dans les établissements scolaires en Afrique de l’Ouest. Cette présentation a été suivie de discussions avec les chefs d’établissement. Et au terme de la rencontre consultative, l’adoption d’une résolution par les participants en vue de donner une suite à l’action initiée par le WANEP-Burkina à travers l’organisation de cette rencontre. A l’endroit des participants, Arouna Savadogo du WANEP-Burkina a relevé : « Je souhaite que notre collaboration aboutisse et que l’action que nous initions avec vous aujourd’hui puisse commencer à porter ses fruits dans un avenir très proche ». Pour le directeur du centre d’information des Nations Unies, Emile Kaboré, parrain de la cérémonie, la mise à disposition de ce document apportera des méthodes plus adaptées d’intervention qui constituent un terreau pour semer les graines de la paix et de la non-violence. Le DREBA du Centre, Managabamba Zoungrana, souhaite que ce type de partenariat entre WANEP et le MENA se renforce pour la promotion de l’Education à la paix.

WANEP-Burkina a vu le jour en 2003 et regroupe 12 organisations de la société civile engagées pour l’édification de la paix au Burkina Faso.


Jules TIENDREBEOGO

 Commentaires