Les Lions Clubs de Bobo Nyoma et de Dédougou Grenier, appuyés par le Lions Club de Brignoles en France, ont remis le samedi 9 novembre 2013 à Dédougou, une ambulance et du matériel médico-technique au Conseil régional de la Boucle du Mouhoun pour le Centre hospitalier régional de Dédougou. Cette cérémonie, parrainée par le chef d’Etat-Major de la gendarmerie nationale, Colonel Tuandaba Coulibaly et co-parrainée par des autorités religieuses et coutumières de la ville de Dédougou, a connu la présence de nombreux Lions.
Le Lions Club International à travers ses clubs appuie des services de santé et ce, depuis la création du premier Lions Club Bobo Doyen en 1959. Avec ses actions visibles sur le terrain, le Lions Club a fait de l’amélioration de l’état de santé des populations sa priorité. C’est fort de cet engagement que le Lions Club Dédougou Grenier a procédé le 09 novembre 2013 à la remise officielle d’une ambulance et du matériel médicotechnique. Le don est composé d’une ambulance équipée, une couveuse, un respirateur, un pèse bébé, un bistouri électronique avec accessoires de rechange, trois lits électriques équipés, deux tables gynécologiques, deux tables de transfert, des lots de gants et des lots de blouses. Sa valeur totale est estimée à 45 millions de nos francs. Les frais de transport ont été assurés par le Conseil régional.
Le président du Lions club Dédougou Grenier, le Lions Thierry Wendwoaga Kaboré a souligné l’engagement des lions de la Cité de Bankuy à travailler à soulager la misère des populations car dit-il, « notre devise est et restera nous servons ».
Dans son adresse, le président de la zone 132, le Lions Cheick Oumar Diallo Nacanabo, a d’abord remercié les amis de Dédougou et de Bobo pour leur engagement et leur contribution combien fort appréciable et très remarquable dans la mise en œuvre de l’idéal du Lions Club International dont la devise est « servir son prochain ». Il a souligné que depuis la création du Club de Dédougou Grenier en décembre 2010 et de la remise de sa charte en mars 2011, les amis de Dédougou appuyés par les Lions de la Zone Ouest du Burkina, ont, à travers des actes et actions multiformes soulagé la souffrance de certaines couches sociales de la Région de la Boucle du Mouhoun par des dons. Il a paraphrasé Melvin JONES, Fondateur du Lions Club International qui expliquait son raisonnement en faveur du service communautaire par le slogan « On ne va pas bien loin si l’on ne fait pas quelque chose pour quelqu’un d’autre ». Le Président de la Zone 132 a saisi l’occasion pour louer le partenariat entre le Lions Club Bobo Nyoma, club parrain de Dédougou Grenier, et le Lions Club de Brignoles. Il a salué le dynamisme de sieurs Jacques et Patrick du Lions Club de Brignoles qui sont les artisans du partenariat entre les Clubs de Bobo Nyoma et de Brignoles en France. Ainsi qu’au Lions Moctar DIAKITE, un natif de Dédougou, pour sa franche collaboration dans le cadre de ce partenariat avec nos amis de Brignoles.
Pour sa part, le parrain de la cérémonie, le Colonel Tuandaba Coulibaly tout en saluant l’avènement de cette cérémonie, a félicité tous les Clubs Lions pour la réalisation de cette initiative.
Quant à Lomboza Maxime Koné, président du Conseil régional, il a manifesté toute sa reconnaissance aux lions Club de Brignoles, aux présidents de la Région 13, de la Zone 132 et à l’ensemble des officiels du district multiple 403 A1 pour ce geste.