Habitat et Urbanisme : informer et renforcer les capacités des autorités et des élus locaux sur le code de l’urbanisme et de la construction au Burkina Faso
Publié le vendredi 15 novembre 2013 | L’Express du Faso
Dans le souci d’informer et de renforcer la capacité des autorités et des élus locaux des régions des Hauts-Bassins et des Cascades, le ministère de l’Habitat et de l’urbanisme en partenariat avec la maison de l’entreprise du Burkina Faso, organise un atelier régional de formation qui se tient les jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2013 dans la salle de conférences de la Chambre de commerce et d’industrie de Bobo-Dioulasso.
L’atelier qui réunit les conseillers régionaux, les maires des communes des régions des Hauts-Bassins et des Cascades a pour objectif principal d’informer ses participants sur les dispositions réglementaires en matière de construction au Burkina pour qu’ils puissent épauler la direction générale du contrôle des opérations d’aménagement et de construction dans la vulgarisation des actes de construire. Environ une centaine de personnes y prennent part. Il se déroule en plénière autour de 5 modules qui seront animés par les cadres du ministère en question. Evidemment, des résultats sont attendus au sortir de la rencontre, notamment la vulgarisation ainsi que la connaissance du contenu de la loi portant Code de l’Urbanisme et de la Construction par un large public. En outre, une meilleure connaissance des dispositions du Code de l’urbanisme et de la construction par les participants.
Réglementer coûte que coûte le secteur de l’urbanisme et de la construction
Pour le Secrétaire général, représentant le gouverneur des Hauts-Bassins, Joackim Somda, « A la suite des Etats généraux sur les lotissements qui envisagent de nouvelles pratiques en matière d’aménagement, la présente cérémonie donne le top départ à l’atelier d’information et de formation des autorités et des élus locaux sur le Code de l’Urbanisme et de la Construction produit en 2006. Il justifie amplement l’engagement du gouvernement burkinabè à organiser et à réglementer coûte que coûte les secteurs de l’urbanisme et de la construction au Burkina Faso». Selon le Directeur général du Contrôle des opérations d’aménagement et de construction, Karim Ilboudo, « Il y a souvent des changements au niveau des conseils municipaux, cela sous-entend pour nous, un perpétuel recommencement et une vulgarisation permanente. Il y aura d’autres assises dans les différentes régions. Nous souhaitons que tous les acteurs puissent savoir que la réglementation existe en matière d’urbanisme et de construction et qu’il y a nécessité pour nous de la respecter. Il y a également des sanctions qui sont prévues dans le Code ».