Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5223 du 23/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Sport

FESCO 2012 : Naaba Kango de la diaspora s’adjuge le trophée
Publié le mardi 23 octobre 2012   |  Le Pays


Le
© Autre presse par DR
Le tour cycliste du Faso, édition 2012, a démarré depuis le vendredi 19 octobre


 Vos outils




Le Festival sport et culture de Ouahigouya (FESCO) s’est déroulé du 18 au 20 octobre dans la cité de Naaba Kango. Le thème de cette 10e édition est : « Promotion culturelle et insertion socioprofessionnelle des jeunes ». Les différentes activités se sont déroulées sous le parrainage du ministre de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi, Achille Tapsoba. Au soir des moissons, c’est la troupe Naaba Kango de la diaspora ivoirienne qui a convaincu les membres du jury en remportant le premier prix du FESCO 2012.

La Cité de Naaba a vibré au rythme des sons du Liwaaga du 18 au 20 octobre 2012. C’est sous la dénomination Festival sport et culture de Ouahigouya (FESCO) que le promoteur, le ministre Gilbert Noël Ouédraogo, a voulu apporter une touche particulière à la promotion de la culture dans sa région natale. Après une décennie de paris tenus, cette édition a eu pour thème : « Promotion culturelle et insertion socioprofessionnelle des jeunes ». Avec une présence massive des filles et fils de la région et amis du promoteur, c’est une ville qui a vibré au rythme des compétitions dans toutes les activités de promotion culturelle et d’insertion des jeunes et de la cohésion sociale. Pour le président du comité d’organisation, le député Etienne Ouédraogo, le FESCO n’est plus une affaire de son seul promoteur, mais plutôt celle de tous ceux qui oeuvrent pour la promotion de la culture burkinabè. Le conseil municipal a marqué toute sa satisfaction face à de telles initiatives. Amidou Ouédraogo, premier adjoint au maire de la commune de Ouahigouya, a invité toutes les forces vives de la région à apporter leur soutien à l’initiateur pour un avenir plus lumineux du festival. Quant au parrain, Marie Achille Tapsoba, ministre de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi, il s’est émerveillé par le choix du thème qui entre en droite ligne avec la mission qui lui est confiée.

Permettre aux troupes de montrer leur savoir-faire

Pour une population à plus de 70% jeune, il est pour lui nécessaire d’oeuvrer à l’insertion socio- professionnelle de cette jeunesse qui est le fer de lance de la nation. Il a montré toute sa disponibilité à conjuguer ses efforts pour une jeunesse plus responsable et plus épanouie. Le promoteur du FESCO, Gibert Noel Ouédraogo, absent à la cérémonie d’ouverture à cause d’une mission avec le chef de l’Etat à l’étranger, était bien présent à la clôture. Pour lui, l’idée de créer une telle manifestation a germé il y a une décennie. Son objectif était de permettre aux troupes évoluant dans la danse Liwaga de montrer leur savoir-faire. Selon toujours le promoteur, le Liwaga a, depuis la nuit des temps, occupé une place prépondérante dans la vie des Yadsé. Le Liwaga, a-t-il laissé entendre, est né au Yatenga. Fort malheureusement, cette danse traditionnelle, avec le modernisme, tend à disparaître à petit feu. Et c’est donc pour raviver la flamme de cette richesse culturelle que l’idée lui est venue de créer ce festival sous forme de compétitions. Après avoir exprimé sa reconnaissance aux différents soutiens de la part des parents et amis, le promoteur a surtout insisté sur la constance dans la participation. La Troupe Liwaaga Naaba Kango de Attécoubé en Côte d’Ivoire, après plus de quatre participations, s’est adjugé le meilleur prix par sa constance et son professionnalisme. Saisissant cette occasion, le promoteur a fait des dons de vivres à des structures sociales et sportives de la cité de Naaba Kango. D’autres activités comme le sport et des jeux de société ont permis aux compétiteurs de remporter des prix. C’est sous une pluie de feux d’artifice que les lampions se sont éteints pour cette 10e FESCO. La 11e édition est prévue pour se dérouler du 24 au 26 octobre 2013 sous le thème « Valorisation culturelle et promotion de l’habitat et de l’urbanisme ».

= Les différents prix

Compétition Liwaaga
1re : Troupe liwaaga de Naaba Kango de Attécoubé, 700 000 F CFA, un certificat de participation ;
2e : Troupe Naaba Kango de Ouahigouya, 300 000 F CFA + un certificat

Cyclisme hommes 1er : Porgo Mahamadi 40 000 F CFA 2e Sana Rasmané 35 000 F CFA

Cyclisme femmes 1re : Porgo Sanata 25 000 F CFA 2e : Valentiene Burtier (Suissesse) 20 000 F CFA

Cyclisme personnes Handicapées 1e : Ganamé Mahamadi, 15 000 F CFA 2e : Zoromé Ali, 10 000 F CFA

Foot-Ball Vainqueur : Lycée municipal de Ouahigouya : un Trophé, 100 000 F CFA, 2 ballons, un jeu de maillots 2e : Finaliste perdant Lycée Yamwaya de Ouahigouya : jeu de maillots+ ballon

Hand-Ball 1re : Chambery Handball Club de Ouahigouya : 20 000 F CFA 2e : Arsenal HandBall Club : 10 000 F CFA

Jeux de société

Waré : Ouédraogo idrissa : 10 000 F CFA Belote : Ouédraogo G Aibarou 18 000 F CFA Damier : Ouédraogo Adama 10 000 F CFA Scrable : Kagoné Mahamady 10 000 F CFA Pétanque : Traoré Issouf 18 000 F CFA

Hamed NABALMA

 Commentaires