Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Hydraulique: 4 840 000 000 de FCFA pour l’approvisionnement en eau potable dans le Plateau central et le Centre
Publié le jeudi 14 novembre 2013   |  Burkina24


Distinction
© aOuaga.com par AO
Distinction : l`ambassadeur de France au Burkina, Emmanuel Beth élévé officier de l`ordre national
Samedi 07 septembre 2013. Ouagadougou. Photo : Djibril Bassolet ministre des Affaires Etrangères


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Son Excellence Monsieur Yipènè Djibril BASSOLE, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale du Burkina Faso et Son Excellence Monsieur Masato FUTAISHI, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon, ont procédé, le mercredi 13 novembre 2013, à Ouagadougou, au ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale du Burkina Faso à la signature d’un échange de notes relatif à un accord de coopération dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable.

Cet accord de coopération concerne l’octroi d’un don du gouvernement du Japon au gouvernement du Burkina Faso d’un montant de 968 millions de yens, soit environ 4 milliards 840 millions de francs CFA. Ce don va permettre de construire 300 forages équipés de pompes manuelles et va assurer l’approvisionnement stable en eau potable à une population bénéficiaire d’environ 90 000 habitants.

Il faut noter aussi que ce don est destiné au financement de la phase 2 du « Projet d’approvisionnement en eau potable dans les régions du Plateau Central et du Centre-sud ». La phase 1 avait permis de construire 300 forages équipés de pompes à motricité humaine dans les mêmes régions.

A l’occasion de cette cérémonie de signature, Son Excellence Monsieur Masato FUTAISHI a rappelé le caractère vital de l’eau.« Son approvisionnement constant, en qualité et en quantité suffisante, est indispensable pour sécuriser la vie quotidienne et créer les conditions favorables au développement social et économique d’un pays. Son manque ou sa rareté en tout lieu est donc une menace pour la sécurité humaine », a-t-il ajouté. Selon lui, « toute initiative visant à satisfaire un besoin aussi vital comme l’accès à l’eau potable mérite d’être encouragée et soutenue ». Il s’est également réjoui de la signature de cet accord de coopération, car il est conforme aux actions à mettre en œuvre, en matière d’édification d’une société inclusive pour la croissance, qui sont mentionnées dans le Plan d’action de Yokohama 2013-2017, adopté lors de la 5ème édition de la Conférence internationale sur le développement de l’Afrique (TICAD V).
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires