La Banque mondiale a accordé au Burkina Faso, environ 455 milliards de francs CFA entre 2008 et 2012, a appris APA mercredi auprès de l’institution.
Depuis le début de l’année 2013, ce sont six accords de financement d’un montant cumulé de 170,8 milliards de francs CFA qui ont été signés entre le Burkina Faso et la Banque mondiale.
« Ces différents appuis financiers de la Banque Mondiale ont permis de soutenir le cadre macroéconomique à travers un appui budgétaire non ciblé et de consolider les interventions en cours dans les domaines de l’agriculture, des infrastructures, de la santé, de l’éducation, de la décentralisation et du développement local », selon Lucien Marie Noël Bembamba, ministre burkinabé de l’économie et des finances.
En septembre dernier, la Banque mondiale a adopté une nouvelle Stratégie de Partenariat-Pays avec le Burkina Faso (2013-2016) visant l’accélération de la croissance économique, l’amélioration de la gouvernance, la réduction des vulnérabilités sociales, économiques et environnementales.
Alignée sur la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD, 2011-2015), cette nouvelle politique mettra l’accent sur le soutien des réformes stratégiques à même de contribuer à la stabilité macroéconomique et à l’accélération de la croissance et au financement des investissements dans les infrastructures notamment, dans les secteurs de l’énergie, des transports et celles de soutien à la production végétale et agricole.
Au Burkina Faso, la Banque mondiale gère un portefeuille d’environ 1147,1 millions de dollars consacrés à une vingtaine de projets actifs.