Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

Afrique: Le président congolais élevé à la dignité de Grand-Croix du CAMES
Publié le mercredi 13 novembre 2013   |  Xinhua


Sassou-Nguesso,
© Autre presse par DR
Sassou-Nguesso, homme politique congolais


 Vos outils




BRAZZAVILLE - Le président de la République du Congo, Denis Sassou-N'guesso a été élevé mardi à Brazzaville, à la dignité de Grand-Croix dans l'Ordre International des Palmes Académiques (OIPA), la plus haute distinction du Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES).

Evoquant les raisons de cette élévation du chef de l'Etat congolais, au cours d'une cérémonie organisée à cet effet au Palais du peuple, qui abrite les services de la Présidence de la République du Congo, le secrétaire général du CAMES, Bertrand Mbatchi a indiqué qu'elle résulte de la décision du Conseil des ministres de CAMES réuni en sa 29ème session à Ouagadougou, au Burkina Faso du 16 au 20 avril 2012.

A travers cette cérémonie, l'OIPA CAMES, créé en 2002 à Abidjan en Côte-d'Ivoire, vise à reconnaître et encourager la pertinence de l'action et des activités menées au sein de cette organisation, par des personnalités politiques, civiles, des professionnels de l'enseignement et de la recherche, a-t-il déclaré.

Selon lui, cette décoration est le fruit de "la pertinence et l'ampleur de l'action du chef de l'Etat congolais dans le secteur de l'enseignement supérieur en vue de la rendre plus visible sur la scène internationale". Ainsi, il l'a encouragé à continuer dans cette dynamique devant les membres gouvernement congolais, les responsables des différentes institutions et les corps constitués.

Pour sa part, le ministre congolais de l'Enseignement supérieur, Georges Moyen a fait savoir que le Congo tient aux recours des financements innovants, qu'ils soient bilatéraux, multilatéraux ou privés, comme un moyen sûr de répondre à l'impératif de développement du CAMES.

Ainsi, le chef de l'Etat congolais a décidé de mettre à la disposition du CAMES une enveloppe de 200 millions de FCFA, a-t-il révélé. "Le Congo est à jour de toutes les contributions statutaires, et a adhéré à tous les programmes de cette organisation", a-t-il souligné.

 Commentaires