Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7541 du 13/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Lutte contre la vie chère: Le ministère du commerce sensibilise les commerçants à Banfora
Publié le mercredi 13 novembre 2013   |  Sidwaya


Semaine
© Le Quotidien par Bénéwindé Bidima
Semaine nationale de l`internet : l`emploi des jeunes au menu de la 9e édition
Vendredi 25 octobre 2013. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Le ministre de l`Industrie, du Commerce et de l`Artisanat, Arthur Kafando, a donné le coup d`envoi de la 9e édition de la Semaine nationale de l`internet (SNI) qui se déroule du 25 octobre au 2 novembre sous le thème "TIC et emploi des jeunes". Photo : Arthur Kafando, ministre de l`Industrie, du Commerce et de l`Artisanat et représentant du Premier ministre à la cérémonie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat (MICA) a organisé, le 8 novembre 2013 à Banfora, un atelier de sensibilisation à la réglementation des prix des produits de grande consommation, au profit des acteurs du commerce.

Lors des sorties inopinées de contrôle de la qualité et des prix des produits de grande consommation effectuées les 22, 23 et 29 octobre 2013 à Banfora, des commerçants, pris en flagrant délit, ont trouvé comme excuse, la méconnaissance des textes portant sur les mesures gouvernementales de lutte contre la vie chère. Même si cela ne les a pas mis à l’abri des sanctions, le Ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat (MICA), a voulu prendre le taureau par les cornes, en initiant un atelier de sensibilisation et d’information à leur intention, afin de les outiller des contours de ces mesures et la réglementation économique. « L’un des handicaps majeurs de développement d’un pays, c’est la méconnaissance des textes procéduraux et réglementaires », a souligné Abraham Anatole Wendlassida Tapsoba, directeur régional du commerce des Cascades. Aussi, s’est-il agi, à travers cette démarche, de communiquer sur les règles de la concurrence et des prix fixés des produits, biens et services à respecter par tout commerçant au Burkina Faso, et sur la procédure de contrôle. Premier du genre d’une série prévue à l’Ouest, l’atelier de la Cité du Paysan noir s’est déroulé autour de deux communications suivies d’échanges. Le premier module présenté par Marius Zougrana, inspecteur régional des affaires économiques de l’Ouest, a porté sur la réglementation économique en vigueur. Sa présentation a été suivie par celle de Sogh-Kélo Somé, sur la procédure de contrôle. Ces deux modules ont mis en lumière le travail des agents de contrôle. La rencontre a surtout permis aux commerçants et opérateurs économiques de Banfora, d’évoquer leurs préoccupations quotidiennes. Celles-ci se sont résumées aux difficultés d’obtenir et de conserver les factures d’achat et les relations conflictuelles avec la douane. Ils ont également évoqué les critères de fixation des prix, particulièrement ceux des produits de grande consommation et des handicaps dus à l’illettrisme de certains acteurs économiques. L’ambiance qui a guidé les échanges et l’intérêt du sujet ont fait que les commerçants ont souhaité voir ce genre de rencontres se multiplier et s’ouvrir aux acteurs économiques de l’intérieur de la région.

Frédéric OUEDRAOGO
ouedfredo2003@yahoo.fr

 Commentaires