Au Conseil municipal de Ouahigouya, la démocratie a prévalu et cette victoire servira d’exemple à toute la province du Yatenga. Ainsi, le blocage tant redouté n’a plus droit de cité et le consensus au sein du Conseil municipal est devenu une réalité. Pour preuve, la troisième session du conseil, tenue du 7 au 9 novembre 2013, a connu une ambiance bon enfant. Le quorum a été atteint avec 105 présents, 3 procurations, soit 108 votants sur les 113 conseillers que compte le Conseil municipal. L’ensemble des conseillers présents se sont penchés sur le budget primitif au titre de l’année 2014. Mais, au-delà de toutes les délibérations inscrites à l’ordre du jour, d’autres informations sont venues enrichir la curiosité des journalistes qui ont suivi les débats. Certaines rumeurs qui circulaient dans la ville de Ouahigouya ont été, au cours de cette session, confirmées ou infirmées. Le maire, Gilbert Noël Ouédraogo, a reconnu qu’un audit a été commandité afin de tirer au clair la gestion de l’équipe précédente. Aussi, la rumeur faisant cas de la mort de Gérard Kango Ouédraogo et qui a fait le tour du Burkina, a été fortement démentie par le patron de l’Hôtel de ville de Ouahigouya.Dans la foulée des élections couplées de décembre 2012, qui ont vu la gestion de la mairie de Ouahigouya échapper au Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), tout le monde a pensé que la cohabitation entre le parti au pouvoir et l’ADF/RDA serait des plus tumultueuses. Les plus pessimistes ne vendaient pas cher la longévité du bureau du Conseil municipal et avaient pronostiqué 3 mois. Mais, plus de 6 mois après l’installation du nouveau Conseil municipal, « il y a des motifs réels de satisfaction », a laissé entendre Me Gilbert Noël Ouédraogo. Ces motifs de satisfaction ont également été partagés par Sayouba Ouédraogo, un farouche conseiller municipal (CDP) du village de Bogoya. A l’en croire, dix actes forts ont été posés par le maire et méritent d’être salués. Selon lui, ces actions concernent essentiellement la tournée du nouveau maire pour rencontrer les responsables des services publics et privés ainsi que les anciens maires, la mise en exploitation effective de la nouvelle gare routière, les journées de salubrité, la retransmission en direct des sessions du conseil par les radios de la place, le nouvel esprit de convivialité dans les différentes commissions, les nombreux projets en cours de réalisation dans la commune, l’élargissement du cercle des amis du Conseil municipal, etc.
Au cours de ces 3 jours de travaux en commissions, les conseillers ont débattu des grandes préoccupations de la vie de la cité. Il est ressorti que l’équipe de Gilbert Noël Ouédraogo a hérité d’une mairie endettée, soit 156 millions de F CFA de créances et elle s’est engagée à éponger cette dette en versant, chaque trimestre, la somme de 15 millions de F CFA.
« Gérard Kango n’est pas mort… »
De nombreux dysfonctionnements ont été constatés dans l’attribution des parcelles. Nombreux sont ceux qui sont trempés dans des histoires de ventes de parcelles, notamment une seule parcelle vendue à trois personnes. Quand bien même certains ont déjà pris la poudre d’escampette mais sont activement recherchés par les services de la gendarmerie ; d’autres se la coulent douce dans la cité de Naaba Kango.
Au cours d’une séance d’échanges avec les conseillers, le commandant de la compagnie de gendarmerie a laissé entendre que les fautifs trouveront les pandores sur leur chemin. Pour le maire, l’impunité ne doit plus être un système de gouvernance locale. C’est pourquoi un cabinet a été mis en place pour commanditer un audit sur la gestion de l’équipe précédente. A en croire le maire, les résultats de cet audit sont attendus dans moins de 2 mois. « Si des gens ont commis des actes indélicats, ils devront forcément répondre de leurs forfaits. Nous attendons que cet audit nous révèle qui a fait quoi et à quel moment », a confié Gilbert Noël Ouédraogo.
S’il y a une rumeur qui circule actuellement dans la ville de Ouahigouya et même au-delà, c’est bien celle supposée du décès de Gérard Kango Ouédraogo, président d’honneur à vie de l’ADF/RDA, ancien Premier ministre, ex-président de l’Assemblée nationale et surtout géniteur du maire de Ouahigouya. Depuis plus de 2 semaines, la rumeur a alimenté les débats dans les maquis et autres gargotes. « Il est décédé en Angleterre, mais on attend la fin du FESCO pour annoncer la mauvaise nouvelle afin de ne pas gâcher la fête » ; « Il paraît qu’il y a un problème d’héritage et qu’il fallait règler ce problème avant d’annoncer la mort » ; « Finalement, quand est-ce qu’on rendra officielle la mort de Gérard ? Il paraît qu’il a tiré sa révérence il y a une dizaine de jours » ; « Oui, comme il fut un grand homme politique de ce pays, on veut régler un certain nombre de choses avant de laisser échapper la nouvelle. »
22 vélos offerts aux conseillères municipales
Ce sont autant de supputations qui ont tenu en haleine les Ouahigouyalais. Il a fallu que, le 9 novembre 2013, une conseillère ait le courage de poser la question à Gilbert Noël Ouédraogo en public et en pleine session.
Et ce dernier de répondre : « J’ai moi aussi appris la rumeur comme vous. Mais je puis vous rassurer que Gérard Kango se porte bien. Même ce matin, avant de venir ici, je l’ai appelé pour m’enquérir de son état de santé. Donc, rassurez-vous, mon père n’est pas mort … ».
Un conseiller dans la salle renchérit : « Combien de fois a-t-on tué Oumarou Kanazoé avant sa mort ? On ne peut pas empêcher les gens de colporter des rumeurs ».
La grande surprise de la session
Même si ce démenti formel a conforté certains dans leur position, ce n’était pas le cas chez d’autres qui ont tant cru à la rumeur et juré, la main sur le cœur, que le corps se trouverait dans une morgue.
Dame rumeur, quand tu nous tiens ! La question de l’insécurité a largement été évoquée au cours de la rencontre, ce qui a valu la présence du patron des pandores à ces assises. La collaboration n’est pas toujours bien coordonnée entre les populations et les forces de l’ordre ; l’incivisme fiscal prend de l’ampleur et il faut y remédier. C’est pourquoi des dispositions ont été prises pour que toutes ces difficultés soient surmontées. Pendant que les conseillers s’apprêtaient à se dire au revoir, une invitée surprise arrive. Il s’agissait de Myriam Ouédraogo, épouse du maire. Sur-le-champ, elle a gracieusement offert 22 vélos flambant neufs aux 22 conseillères du Conseil municipal. Cette nouvelle a été accueillie avec un grand soulagement par la plupart des conseillères venues des villages les plus reculés de la commune et qui se sont fait remorquer ou sont venues avec de vieux vélos.