Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 915 du 12/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

COPEGOL 2013 : Les maires promettent une participation massive
Publié le mercredi 13 novembre 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Compétition pour l’excellence dans la gouvernance locale COPEGOL, édition 2013, entre dans sa phase de soumissionnement. Lancée depuis le mois de juin 2013, cette compétition qui prône la bonne gouvernance locale et l’esprit d’initiative en matière de développement est ouverte à toutes les communes et arrondissements du Burkina. 4e du genre, c’est le ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation (MATD) qui pilote la présente édition, un cadre qu’il espère pérenniser. Et afin d’atteindre les premières cibles concernées par cette compétition, moteur d’émulation par excellence, le MATD a organisé, avec le concours du Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT) et du Programme national de gestion des terroirs (PNGT II), une série d’ateliers dans les treize chefs-lieux de régions du pays. Du 3 au 7 novembre 2013, des missions ont alors été diligentés pour porter l’information aux élus locaux. Comment soumissionner ? Qui peut soumissionner ? Quelles sont les récompenses ? Les réponses apportées à ces différentes questions ont fini de convaincre les conseils municipaux sur l’intérêt de prendre part à la COPEGOL.

Ce sont quatre équipes, composées d’experts du ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation (MATD), du Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT) et du Programme National de gestion des terroirs (PNGT II) qui ont sillonné le pays pour porter l’information aux élus locaux, à l’exception de ceux de la région du Centre. A raison de trois (3) chefs-lieux de régions parcourus donc par équipe, les missions ont au total animé 12 ateliers, avec pour objectif final, l’information et la sensibilisation des conseils municipaux sur l’opportunité qu’est la COPEGOL, la Compétition pour l’excellence dans la gouvernance locale. Au programme des différents exposés, il a surtout été question du rappel de l’historique de la COPEGOL, de son évolution et des objectifs de la compétition. A travers des présentations, les membres de l’équipe sont revenus sur le déroulement de la compétition, à travers notamment les domaines concernés par le concours, les critères d’éligibilité et de sélection, les récompenses et le calendrier de l’édition 2013. Afin d’optimiser la compréhension, un document- guide a également été expliqué aux élus locaux. A cette occasion privilégiée d’échanges, les conseils municipaux se sont aussi familiarisés avec le formulaire de soumission dont ils se sont appropriés les critères de remplissage. Au total, cinq (5) domaines sont primés dans la compétition qu’est la COPEGOL. Ce sont : la planification, la budgétisation, les prestations de service, la passation de marchés et le suivi-évaluation. En conclusion des différents exposés, les communicateurs ont particulièrement insisté et invité les conseils municipaux à respecter la période de soumission qui va du 11 novembre au 15 décembre 2013, à 17H 30.

Les participants aux ateliers, dont un grand nombre de maire, ont manifesté un grand intérêt pour le COPEGOL lors des différents ateliers. Les élus locaux disent, à la lumière des explications, se préparer pour postuler massivement. Et ce fut une occasion pour eux d’exposer quelques doléances. Les maires ont surtout souhaité, l’uniformisation et si possible l’augmentation des prix qui s’élèvent actuellement à 5 millions de F CFA pour les communes rurales et de 12 500 000 de F CFA pour les communes urbaines. Pour les élus, cette différenciation sonne comme une discrimination.

Pour les communicateurs, il ne saurait être question d’injustice, car toutes les communes sont égales. Cependant au regard des contraintes et des charges d’une commune urbaine comparées à celles d’une commune rurale, force est de reconnaitre que la différence est nette. Et c’est entre autres, ce facteur qui prévaut sur toute autre considération. D’où, la différence au niveau des récompenses.

Au chapitre des doléances, des représentants de communes lauréates des éditions passées ont, pour leur part, demandé un assouplissement du processus de décaissement. Ces derniers ont par ailleurs formulé le vœu, pour les années à venir, que les récompenses soient versées dans les comptes des communes lauréates. A ces préoccupations, les membres des équipes ont expliqué l’impossibilité de verser directement lesdites sommes dans les comptes des communes. Ces récompenses devant servir à financer des micro-projets, il est entendu que chaque commune lauréate soumette son projet au PACT et c’est au vu de ce projet que le financement est débloqué. Dans ce même ordre d’idée, les communicateurs ont profité de l’occasion pour inviter les communes qui seront lauréates à soumettre le plus tôt que possible leurs micro-projets afin de bénéficier rapidement des financements .

DCPM/MATD

 Commentaires