Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Avant son départ de Taiwan, l’ambassadeur Jacques Sawadogo, décoré de l’Ordre de l’Etoile brillante
Publié le mardi 12 novembre 2013   |  AIB


Jacques
© Autre presse par DR
Jacques Y. Sawadogo l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République de Chine


 Vos outils




Ouagadougou, (AIB) - Le président taïwanais, Ma Ying-jeou, a décoré mardi, l’ambassadeur du Burkina Faso Jacques Sawadogo, de l’Ordre de l’Etoile brillante, assurant ce dernier de la gratitude de la République de Chine pour son action en faveur des relations entre les deux Etats.

Les dix-neuf années que Jacques Sawadogo a consacrées à l’entretien des relations bilatérales à travers notamment le suivi du déploiement de l’assistance technique offerte par Taiwan à son pays dans les domaines agricole, médical, de la formation et de l’éducation, mais également à travers le soutien que Ouagadougou a offert à Taipei au sein de la communauté internationale et en faveur de la participation de l’île aux travaux des organisations internationales, « méritent toute notre reconnaissance et notre admiration », a indiqué le chef de l’Etat taïwanais.
Ma Ying-jeou a en outre souligné l’excellente connaissance de Taiwan de l’ambassadeur du Burkina Faso, et a manifesté l’espoir de voir ce dernier revenir souvent dans l’île.
Il l’a également chargé d’une invitation pour Blaise Compaoré, le président burkinabè et pour son Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, à venir célébrer le vingtième anniversaire des relations diplomatiques, l’année prochaine.

En retour, Jacques Sawadogo a exprimé sa profonde reconnaissance, au nom du peuple burkinabè, au président de la République pour sa contribution à l’avancement des relations bilatérales mais également au bien-être du Burkina Faso à travers l’assistance technique offerte par Taiwan.

Le diplomate burkinabè a également remercié le ministre des Affaires Etrangères, David Lin « dont la diligence m’a permis d’accomplir dans d’excellentes conditions ma mission d’ambassadeur ».

Rétablies en 1994, les relations diplomatiques que Taiwan entretient aujourd’hui avec le Burkina Faso doivent beaucoup à Jacques Sawadogo qui était ministre burkinabè de la Planification et du Développement, avant d’être nommé à Taipei cette année-là.

 Commentaires