Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Conflit agriculteurs-éleveurs et grève des agents de la santé au menu des quotidiens burkinabè
Publié le mardi 12 novembre 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) - Les journaux burkinabè, dans leurs parutions de ce mardi reçues à APA, évoquent la grève annoncée pour ce jour-même des agents de la santé au centre sud du Burkina Faso et des faits divers relatifs notamment à un conflit entre agriculteurs et éleveurs au sud-ouest du pays.

‘'Conflit entre agriculteurs et éleveurs à Diébougou (ville située à près de 200 Km au sud-ouest de Ouagadougou): 1 mort, des maisons et des récoltes incendiées'', arbore à sa Une le quotidien privé Le Pays.

Selon notre confrère, c'est le village de Danko-Tanzou qui a été agité dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 novembre par un affrontement entre des éleveurs et des agriculteurs.

‘'Toute la journée du samedi, la gendarmerie, la mairie et la préfecture de Diébougou ont fait des pieds et des mains pour ramener le calme ‘', écrit le reporter du journal, soulignant qu'à son arrivée sur les lieux il est tombé sur une course-poursuite entre un éleveur et des agriculteurs.

Sur le même sujet, L'Observateur Paalga affiche à sa Une : ‘'Bougouriba (Nom de la province dont relève Diébougou) : Altercation entre agriculteurs et éleveurs''.

Le même journal évoque un autre fait divers titré : ‘'Sidéradougou : Une histoire de cannibale''. Le récit fait cas des chasseurs dozos de la zone de Sidéradougou (Ouest du Burkina Faso) qui ont abattu un homme, le 9 novembre 2013, accusé de l'enlèvement d'un bébé de 18 mois.

De son côté, le journal Le Quotidien barre sa une avec les propos du Pr Albert Ouédraogo, membre fondateur du Tocsin, un mouvement de la société civile burkinabè qui dit ceci : ‘'Le coût de la carte consulaire est un mauvais geste''.

Le Quotidien titre également : ‘'Pour un meilleur traitement des dossiers des fonctionnaires du centre-sud : Les travailleurs en grève aujourd'hui''.

A ce propos, le quotidien national Sidwaya met ce titre à sa Une : ‘'Lenteurs administratives au Centre-Sud : Les syndicats menacent d'aller en grève'', renseignant que le gouverneur de la région concernée a organisé hier lundi une rencontre à cet effet.

ALK/cat/APA

 Commentaires