Koudougou - Le conseil régional du centre ouest a tenu du 6 au 8 novembre à Koudougou, sa troisième session ordinaire de l’année 2013. Quatre points majeurs étaient inscrits à son ordre du jour à savoir, examen et adoption du procès verbal de la deuxième session ; l’examen et adoption du budget primitif gestion 2014 ; examen et adoption de plusieurs délibérations et enfin les divers.
L’ouverture de cette troisième session ordinaire du conseil régional du centre ouest a enregistrée la présence du gouverneur de la région du centre ouest madame Désirée Marie Chantal Boni, qu’accompagnait le secrétaire général de la région Abdoulaye Ouédraogo. La présence de ces deux premiers responsables de la région à l’ouverture de la session des conseillers régionaux tient en partie du fait qu’ils sont tous nouveaux dans la région. Aussi, ce fut une occasion à saisir pour prendre attache avec l’ensemble des 76 conseillers du centre ouest. En prononçant son mot d’ouverture, le président du conseil régional M. Maurice Mocktar Zongo a salué l’intérêt que porte le gouverneur au conseil régional en prenant part à l’ouverture de sa troisième session. Il a donc au nom de tous les conseillers traduit les sentiments de remerciements au gouverneur et au secrétaire général de la région et dit tout l’engagement de son institution à soutenir le gouvernorat dans l’accomplissement de ses missions. A son tour, le gouverneur a dit sa satisfaction de pouvoir prendre part à l’ouverture des travaux, et surtout de pouvoir se présenter au conseil régional pour la première fois.
Abordant les points inscrits à l’ordre du jour de la session, c’est l’examen et l’adoption du budget primitif gestion 2014 qui a le plus retenu l’attention des conseillers et par conséquent dominé les débats. Un budget qui est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de deux cent quatre vingt millions cinq cent cinquante mille neuf cent cinquante deux (280 550 952) FCFA. Il a fallu plus de trois heures de temps pour que les conseillers épuisent le débat de ce projet de budget et ce en présence des techniciens du trésor et du directeur régional des impôts.
S’agissant des autres points inscrits, notamment les délibérations, il y en avait en tout six délibérations et celle qui a retenue l’attention, c’est celle portant appui aux évacuations sanitaires du centre hospitalier régional de Koudougou vers les centres hospitaliers universitaires. Cette délibération autorise le conseil régional à prendre en charge le carburant de l’ambulance à raison de 25 000 FCFA par évacuation. Ce qui sous-tend qu’à partir de 2014, les évacués n’auront plus à payer le transport de leur évacuation comme c’est le cas actuellement. L’adoption de cette délibération engendrera une somme de 3 400 000 FCFA par an au conseil régional. Mais à en croire le président du conseil régional, la délibération en valait la peine au regard des souffrances qu’endurent les populations surtout celle rurales pour se faire évacuer sur Ouagadougou. D’autres délibérations non moins importantes ont été ensuite adoptées toutes tendant à l’amélioration des conditions de vie des populations de la région du centre ouest. C’est le cas par exemple de celle portant création d’un fonds de promotion d’emplois au profit des jeunes de la région.
La fin des travaux de la troisième session ordinaire a été marquée par de nombreuses questions diverses débattues entre les conseillers pendant plusieurs heures.