Le 2 novembre dernier, le gouvernement a procédé au lancement de l’établissement de la nouvelle carte d’identité consulaire burkinabè à Abidjan en Côte d’Ivoire. Des Burkinabè avaient protesté contre notamment le coût jugé élevé (7 000 F CFA) et la durée de validité jugée trop courte (3 ans). Selon un communiqué de la direction de la communication du ministère des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé est retourné à Abidjan le 10 novembre dernier pour s’informer au Consulat général du Burkina à Abidjan.
Selon le communiqué de presse, le chef de la diplomatie burkinabè a reçu la confirmation que le coût d’établissement de la carte consulaire est en effet de 7 000 F CFA, ou 6 900 F CFA plus précisément.
« Des échanges, il est ressorti que les frais d’établissement de l’ancienne carte sont de quatre mille neuf cent (4900) francs CFA auxquels il faut ajouter deux mille (2000) francs CFA pour les photos. Soit un coût total de six mille neuf cent (6 900) francs CFA », lit-on dans le communiqué.... suite de l'article sur Autre presse