Un mort (01) et trois (03) blessés, campement brûlé, c’est le bilan d’un conflit entre agriculteurs et éleveurs dans le village de Dankotanzour, situé à une vingtaine de kilomètres de Diébougou sur l’axe Diébougou-Gaoua. C’était dans la nuit du vendredi 8 novembre 2013.
Selon les témoignages recueillis sur place, tout serait parti des dégâts causés par les bœufs d’un éleveur dans le champ d’un agriculteur de Navièlgane dans le village de Dankotanzour où a eu lieu ce drame.
Selon les mêmes témoignages, l’agriculteur surveillait son champ dans la nuit du vendredi 8 novembre aux environs de vingt-une heure (21h). Ayant vu des bœufs abandonnés dans son champ qui broutaient ses récoltes, il voulut en savoir plus en allumant sa lampe torche. Il vit deux bouviers qu’il soupçonnait d’être propriétaires de ces animaux du fait de leur présence sur les lieux.
Mécontents d’être découverts de la sorte par l’agriculteur, les éleveurs ont voulu en découdre avec ce dernier. Survint ainsi une altercation entre les deux camps. Conséquences, deux blessés graves sur-le-champ, soit un dans chaque camp. Ils ont été admis au CSPS de Bapla la même nuit, et le village était ainsi alerté. C’est dans cette tension que les habitants du village ont saccagé le camp des personnes visées en brûlant tout, car, disent-ils, ils n’arrivent plus à supporter les agressions répétées de ces éleveurs, la nième. Résultat, un mort, deux blessés (2) graves côté éleveurs et un autre du côté des agriculteurs.
Informées de cela, les autorités de la province se sont rendues sur les lieux, où elles ont rencontré et calmé les antagonistes.
A l’heure actuelle, 9 novembre 2013, les rancœurs semblent se dissiper. La population du village de Dankotanzour, quant à elle, est prête au dialogue.