Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7280 du 22/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Traitement de l’information en période de crise : l’AJB donne des repères aux journalistes
Publié le lundi 22 octobre 2012   |  Sidwaya


L’Association
© Autre presse par DR
L’Association des journalistes du Burkina (AJB), et le Centre d’information des Nations unies (CINU), a lancé le guide pratique de traitement et de diffusion de l’information en période de crise, le vendredi 19 octobre 2012 à Ouagadougou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’occasion de la commémoration de la Journée nationale de la liberté de la presse, l’Association des journalistes du Burkina (AJB), en collaboration avec le Centre d’information des Nations unies (CINU), a lancé le guide pratique de traitement et de diffusion de l’information en période de crise, le vendredi 19 octobre 2012 à Ouagadougou.

Le Burkina Faso a vécu une crise sociopolitique au premier semestre de l’année 2011. L’analyse des contenus de la presse a montré des lacunes dans le traitement de l’information. C’est fort de ce constat que l’Association des journalistes du Burkina (AJB) et le Centre d’information des Nations unies (CINU) ont initié l’élaboration d’un guide pratique de traitement et de diffusion de l’information en période de crise dont le lancement a eu lieu le vendredi 19 octobre 2012 à Ouagadougou. L’objectif du guide est de montrer des repères à suivre par le journaliste en période de crise où celui-ci est tiraillé entre ses exigences professionnelles et celles de son organe, sa sécurité physique et le devoir d’informer.

Il est aussi tiraillé entre « que dire » sans exacerber les tensions et « que taire » sans faillir à son devoir d’informer, sans trahir le droit à l’information du public. Le guide pratique se subdivise en trois grandes parties. La première partie évoque les missions habituelles des médias ainsi que les normes éthiques et déontologiques auxquelles elles sont astreintes en temps de « paix ». Quant à la 2e partie, elle interpelle le journaliste à aiguiser davantage sa vigilance pour l’équilibre de l’information, l’impartialité, l’équité, l’honnêteté, etc. Pour ce faire, le président de l’AJB, Jean Claude Méda, propose que des genres rédactionnels comme le compte rendu, le reportage, l’enquête et l’interview soient privilégiés. Certains genres délicats doivent être confiés à des jounalistes expérimentés.

« Le guide suggère la mise en place de cellules rédactionelles des informations sur la crise, prodigue des conseils pratiques aux journalistes qui portent sur la collecte et le traitement de l’information et sur leur propre sécurité », a déclaré Jean Claude Méda. La 3e partie du document est consacrée à la consolidation de la paix. De ce fait, le journaliste doit accompagner le processus de paix et insister sur les accords conclus par les parties en conflit. A en croire le directeur du CINU, Emile Kaboré, la période électorale en vue est un potentiel moment de crise et ce document vient à point nommé pour prévenir d’éventuelles insuffisances dans le traitement et la diffusion de l’information par les journalistes.

Wamini Micheline OUEDRAOGO

Eliane SOME

(Stagiaire)

 Commentaires