Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7539 du 11/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Choix de contraception : Des leaders mondiaux plaident pour un accès intégral
Publié le lundi 11 novembre 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des leaders mondiaux se réunissent à Addis Abeba du 12 au 15 novembre 2013 à l’occasion de la troisième conférence internationale sur la planification familiale pour souligner l’urgence d’assurer la disponibilité des services de planification familiale pour tous les individus qui le désirent.

Des milliers de leaders politiques, experts, gestionnaires de programmes, chercheurs, décideurs et des dirigeants d’organisations internationales participent à la 3è conférence internationale sur la planification familiale (CIPF). Pendant trois jours, dans la capitale éthiopienne, ils vont réfléchissent sur le thème « Accès intégral, Choix intégré ». Organisée autour dudit thème la CIPF 2013 veut attirer l’attention sur la large gamme de bénéfices pouvant être générés en aidant les individus à planifier leurs familles –y compris en améliorant la santé de la mère, du nouveau né et de l’enfant, les taux de réussite scolaire et les opportunités économiques. La conférence mettra en exergue également les efforts nationaux et internationaux menés pour mettre à disposition des individus des informations, services et méthodes de planification familiale volontaire répondant à leurs besoins. « Les femmes et les jeunes filles partout dans le monde veulent avoir l’opportunité de s’accomplir et de développer leur propre potentiel », a déclaré Melinda Gates un des leaders engagé dans la promotion de la PF. « L’accès à l’information sur la planification familiale et aux contraceptifs permet aux femmes de planifier leurs familles de manière autonome, tout en suivant une meilleure éducation et en offrant à leurs enfants un meilleur avenir », a-t-elle ajouté.
Dans le monde en voie de développement, 222 millions de femmes ne souhaitant pas tomber enceinte n’ont pas accès aux contraceptifs, ni à l’information ni aux services vitaux de planification familiale. La CIPF 2013 capitalisera sur l’élan formé lors du Sommet de Londres de 2012 pour la Planification Familiale, qui avait généré des engagements sans précédents de la part des bailleurs de fonds internationaux, des économies émergentes, de la société civile et du secteur privé, en se fixant pour objectif de donner accès à la planification familiale volontaire à 120 millions de femmes supplémentaires avant 2020.
Chaque journée de la CIPF 2013 se concentrera sur un thème central pour l’expansion de l’accès et des options de planification familiale. Il s’agira defaire la différence à travers la continuité de l’engagement politique ; deréussir l’équité à travers le leadership des femmes ; d’évaluer les progrès et les nouveaux engagements.

La CIPF 2013 est organisée conjointement par le Ministère de la Santé d’Éthiopie et l’Institut Bill & Melinda Gates pour la Population et la Santé de la Reproduction à l’École de Santé Publique Bloomberg de l’Université Johns Hopkins. La CIPF 2013 constitue le plus grand rassemblement sur le thème de la planification familiale jamais organisé à ce jour, et intervient après la conférence inaugurale de 2009 à Kampala, Uganda, et la CIPF 2011 à Dakar au Sénégal.

Boureima SANGA
Addis Abeba/Ethiopie

 Commentaires