Ouagadougou (Burkina) - Les journaux burkinabè, dans leurs livraisons de ce lundi, présentent des Unes variées dominées par la politique, la lutte contre les stupéfiants et des faits divers.
« Parti de la justice et du développement : Centristes, à vos marques !», titre à sa Une le quotidien privé L'Observateur Paalga, évoquant ainsi la naissance d'un nouveau parti politique au Burkina Faso.
Selon ce journal, le Parti de la justice et du développement (PJD) qui se réclame ni de la gauche ni de la droite, mais plutôt du centre, a été fondé le 20 juin 2013 par Dieudonné B. Bakouan.
L'Observateur souligne que la raison fondamentale de la création du PJD est que le bras de fer qui oppose "le pouvoir de Blaise Compaoré" et "l'opposition de Zéphirin Diabré", pourrait conduire le pays au chaos.
« Il faut donc prendre les devants pour que les différents protagonistes trouvent le juste milieu. Cela, afin de conjurer le sort que les acteurs de la scène politique nationale veulent réserver au peuple burkinabè », écrit le journal, reprenant les propos du père fondateur de ce parti, tenus au cours d'un point de presse samedi à Ouagadougou.
Le même quotidien évoque la lutte contre les stupéfiants, avec ce titre qui barre sa Une : « Un labrador chez les gabelous », revenant plus loin sur un faits divers intitulé « Banditisme à Bobo : Yacouba l'incorrigible ».
A ce sujet, Le Pays affiche à sa Une : « Maison d'arrêt et de correction de Bobo : Un prisonnier évadé dans la nasse ».
Pour sa part, Le Quotidien a consacré sa grande Une à une affaire d'exploitation minière par l'entreprise Kalsaka Mining à Séguénéga, au Nord du Burkina avec ce titre :
« La société et la population à couteaux tirés ».
Quant au quotidien national Sidwaya, il arbore à sa Une : « Gestion des medias publique : Le ministre Baba Hama apporte des éclairages ».
Le journal titre également : « Lutte contre le trafic des stupéfiants : La douane burkinabè à l'école sénégalaise », renseignant que l'administration douanière du Burkina Faso a accueilli, dans le cadre de la collaboration avec son homologue sénégalais, une équipe cynophile dudit pays venue partager son expérience en matière de détection de stupéfiants.
ALK/od/APA 2013-11-11 09:29:27 - See more at: http://apanews.net/news/fr/article.php?id=501599#sthash.lopDRefK.dpuf