Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Semaine nationale de la citoyenneté : Amener les jeunes à cultiver le civisme au quotidien !
Publié le lundi 11 novembre 2013   |  L’Express du Faso


Nouveaux
© aOuaga.com par Séni Dabo
Nouveaux médias : les opportunités et les paradoxes à la loupe des JESTIC
Samedi 9 novembre 2013. Ouagadougou. La première édition des Journées d`études en sciences et techniques de l`information et de la communication (JESTIC) s`est tenue sous le thème "Nouveaux médias et démocratie au Burkina Faso : opportunités et paradoxes". Photo : Dr Firmin Gouba; conseiller technique au ministère des Droits humains et de la Promotion civique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère des droits humains et de la promotion civique (MDHPC), organise du 22 au 29 novembre 2013, la dixième édition de la semaine nationale de la citoyenneté (SNAC). Le point des préparatifs de cette manifestation a été fait au cours d’une conférence de presse animée le vendredi 08 novembre 2013 à Ouagadougou par Amadou Consigui, président du comité d’organisation.

Initié en décembre 2004, la SENAC est organisée par le MDHPC chaque année. Une semaine nationale consacrée à la promotion de la citoyenneté. Elle est un cadre qui offre l’opportunité au ministère de mener des activités consistant à faire largement connaître et comprendre au public, les droits et devoirs du citoyen. Cette dixième édition se tiendra du 22 au 29 novembre 2013 dans sept (07) régions du Burkina Faso sur le thème : « droits humains, citoyenneté et revendications sociales. Quelles convergences pour une société de paix ? ». Cette manifestation à pour objectif de contribuer à la promotion d’une citoyenneté responsable auprès des populations burkinabè, par l’organisation de plusieurs activités d’information et de sensibilisation. Aussi, elle suscite la culture du civisme, de la citoyenneté, de la tolérance et de la paix chez les jeunes et adultes. Par ailleurs, elle sensibilise les populations sur le respect des valeurs cardinales du « savoir vivre ensemble ».

Pour cette dixième édition, plusieurs activités seront organisées sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit entre autres, de la cérémonie officielle de lancement, prévue le vendredi 22 novembre 2013 à partir de 10 heures dans la salle des banquets de Ouaga 2000. Ce qui marquera le point de départ des activités de ladite semaine. A cette occasion, environ mille personnes sont attendues. Au programme, il est prévu la proclamation des résultats et la remise des prix aux lauréats des jeux concours sur les droits humains au secondaire ; la remise du prix de l’étoile d’or de la tolérance, des décorations et la prestation d’artistes. En plus de cette cérémonie d’ouverture, des jeux concours seront organisés tout au long de la semaine. L’objectif rechercher ici est de sensibiliser la population sur les questions concernant la citoyenneté et de susciter son engagement en faveur d’une culture de la tolérance et de la paix au Burkina Faso.

Du nouveau …

Aussi, l’une des innovations majeures de cette dixième édition reste l’organisation « du village du bon citoyen » sur le site du FESPACO, du 25 au 28 novembre 2013. Là, il s’agit d’un espace où les différents acteurs des droits humains feront des expositions pour présenter au public leur travail au quotidien. Par ailleurs, il est prévu des conférences au profit de mille participants issus de la société civile, du monde éducatif, des syndicats et du secteur informel. Ces conférences se tiendront autour du thème : « Revendications sociales et préservation de la paix au Burkina Faso : enjeux, défis et perspectives ». Egalement, plusieurs activités culturelles et sportives sont prévues à Ouagadougou et dans les sept autres régions. Ainsi, des cross populaires, un tournoi Maracaña de football qui a d’ailleurs commencé, et des nuits culturelles seront organisés. Toutes ces activités visent à mobiliser les populations afin de les sensibiliser sur les valeurs de paix, de tolérance et de civisme.

Des résultats attendus

A la sortie de cette manifestation, les populations doivent développer une culture du civisme, de la citoyenneté, de la tolérance et de la paix ; elles doivent également comprendre leur rôle dans la préservation de la paix sociale. Par ailleurs, que les jeunes en particulier, intègrent la culture du civisme dans leur vécu quotidien. Quant à la clôture, elle sera organisée le 29 novembre 2013 à l’école Tampouy D, lauréate de l’édition précédente du concours sur le civisme et la propreté à l’école primaire.

Adama Manakounou

sieadamo@gmail.com

 Commentaires