Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Intégration économique sous-régionale : L’UEMOA s’active à booster l’économie dans la sous-région
Publié le lundi 11 novembre 2013   |  L’Express du Faso


Soirée
© aOuaga.com par AO
Soirée débats du club des hommes d`affaire du Burkina Faso.
Samedi 6 avril 2013. Burkina Faso. Azalai Hotel. Photo : Le Ministre de l`Economie et Finance, Lucien Bebamba.


 Vos outils




Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, abrite les 7 et 8 novembre 2013 une conférence visant à promouvoir les bénéfices d’une plus grande intégration économique et surtout à dégager les moyens d’y parvenir dans l’espace UEMOA. Cette conférence est placée sous la présidence du ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Babemba.

Après vingt ans d’existence, l’intégration économique a connu un succès. Pour mesurer le chemin parcouru, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) marque une pause pour évaluer les gains et les progrès accomplis dans l’intégration en zone franc. L’institution régionale organise à cet effet en partenariat avec la FERDI (Fondation pour les études et recherches en développement international) et le Fonds monétaire international (FMI) une conférence sur le thème : « Renforcer l’intégration pour accélérer la croissance : quelles priorités pour l’UEMOA ? ». L’objectif global de cette conférence est de présenter les résultats de l’étude sur les gains attendus de l’intégration économique régionale et de discuter des principales conclusions et recommandations. Au cours de la conférence il y aura des débats avec les acteurs majeurs concernés par les réformes à mener afin de renforcer l’intégration. Il s’agira de discuter sur la nécessité d’améliorer la mise en œuvre des règles communes existantes et/ou de mettre en place de nouvelles règles. Par ailleurs, il s’agira également de renforcer le périmètre existant, en s’assurant que les instruments proposés à la fin de cette rencontre sont en cohérence avec les enjeux identifiés et qu’ils peuvent être appropriés par les divers acteurs impliqués. Les sessions de la conférence sur la base d’un rapport réalisé en septembre 2012 par la FERDI intitulé «Evaluations des gains attendus de l’intégration économique régionale pour les pays africains de la zone franc », vont porter sur le renforcement de l’intégration financière et monétaire ainsi que commerciale, l’harmonisation fiscale et l’approfondissement du marché commun et les infrastructures.

La table ronde finale permettra de débattre de l’arbitrage entre le renforcement de la mise en œuvre des mesures actuelles et la proposition de nouvelles mesures ou encore entre approfondissement et élargissement. Ces mesures concernent des domaines aussi variés que la monnaie et la finance, la politique commerciale et fiscale, l’approfondissement du marché commun et les politiques sectorielles (infrastructures, agriculture, éducation, santé). Ensuite, le rapport évalue les gains potentiels ainsi que les risques associés à ce renforcement. Les panelistes s’interrogeront également sur la cohérence entre les instruments proposés et les enjeux soulevés. Les conclusions devraient permettre de mieux documenter et de promouvoir les bénéfices des processus d’intégration.

Adama Manakounou

sieadamo@gmail.com

 Commentaires