Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article


 Titrologie



Le Pays N° 5179 du 22/8/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Enrôlement biométrique : Des associations des droits humains sollicitent une prolongation
Publié le mercredi 22 aout 2012   |  Le Pays




 Vos outils




Une séance d’information et de sensibilisation de ses militants a été organisée par la corporation des associations et mouvements des droits humains du Houet et du Kadiogo. Elle a eu lieu le mardi 14 août 2012 à l’amphithéâtre de l’ISSP de l’Université de Ouagadougou.

La corporation des mouvements et associations des droits humains du Houet et du Kadiogo a initié, le 14 août dernier à Ouagadougou, une activité de sensibilisation et d’information au profit de ses militants. Une rencontre axée sur la continuité de la sensibilisation de la population sur l’enrôlement biométrique avec pour thème : « Rôle et tâche des responsables des associations et mouvements des droits humains avant et après le processus électoral ».

Cette corporation avait déjà entamé un travail de fond sur le terrain, car la quasi-totalité des centaines de militants qui ont répondu à l’appel ont tous brandi leur carte d’électeur comme preuve de leur enrôlement sur la liste électorale. Ce qui a été vivement salué par Maxime Bandaogo, représentant le président de la CENI, comme un acte exemplaire de citoyenneté.

Le président du comité d’organisation, Ouassayni Traoré, a relevé que le droit de vote est : « un droit civique fondamental dans toute démocratie, comme la carte d’électeur est un élément de la procédure électorale, destinée à lutter contre les risques de fraude électorale ». Dans cette lancée, la corporation des associations et mouvements des droits humains s’est fixé pour objectif primordial d’accompagner la CENI pour la réussite de l’enrôlement biométrique des électeurs, car il y va de l’intérêt général. Pour ce faire, le programme d’activités de la corporation se déroulera en deux phases dont la première concerne le suivi de l’enrôlement biométrique et la seconde phase se focalisera sur celle du processus électoral. Le coordonnateur de la corporation, Célestin Samandoulgou, a clarifié dans son intervention que les 67 associations et mouvements des droits humains ne constituent pas un parti politique et partant n’ont pas de consigne de vote à donner. C’est une corporation spontanée dont les actions resteront circonscrites dans le laps de temps compris entre l’enrôlement biométrique jusqu’à la fin des élections en décembre prochain. Ce qui a le plus retenu l’attention est le bilan relativement satisfaisant dans l’ensemble des régions et la corporation a décidé de plaider auprès de la CENI pour un prolongement d’au moins une semaine de l’enrôlement sur les listes électorales dans les deux provinces cosmopolites du Burkina que sont le Kadiogo et le Houet où les populations subissent des mouvements remarquables sur le plan socioprofessionnel. Il est à noter que cette corporation a mené ses activités sur fonds propres.

Antoine BATTIONO

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires