La finale de la compétition artistique de la RTB, Faso Academy, édition 2013, a eu lieu au Palais de la culture Jean Pierre Guingané, le vendredi 8 novembre 2013. Comme les années antérieures, l’évènement a mobilisé du monde. Camille Guigma a été sacré vainqueur de cette édition.
Avec 114 points, Camille Guigma a su convaincre le jury de Faso Academy 2013, composé de cinq membres, tous professionnels de la musique, et présidé par Alif Naaba. Il a remporté le trophée, une enveloppe de trois millions de F CFA et un plan de carrière. Il bénéficie également d’une promotion sur Trace Africa et de l’assistance d’un manager professionnel.
Composé d’une moto et d’une somme de 500 000 F CFA, le prix du public a été arraché par le candidat de Koudougou, Emmanuel Paré, qui a obtenu 4 201 voix.
Chaque candidat a reçu une bourse d’études de 300 000 F CFA.
C’est un Palais de la culture Jean Pierre Guingané plein à craquer qui a accueilli le public burkinabè le 8 novembre 2013.
Pour soutenir leurs candidats, certains spectateurs ont fait usage de vuvuzelas, de pancartes, de bandeaux, sans oublier les cris. Les notes du candidat Willy Pascal, au deuxième passage sur scène, ont fait réagir le public. Ce qui a poussé l’animatrice Maguy Leslie Oka à apporter des éléments d’explication. Elle a fait savoir que le candidat Pascal a eu des problèmes de justesse mais a aussi fait des sorties de tonalité. En somme, l’animatrice Maguy a justifié que le candidat a raté son attaque parce qu’au départ, le public faisait du bruit. Mais elle n’a pas été écoutée. Elle a plutôt été boudée par le public. Le candidat Jacob Gouba, l’un des 5 finalistes de Faso Academy 2013, est tombé malade pendant la résidence de création à la cité Azimmo de Ouaga 2000. Il ne s’était pas totalement remis, car il avait même des vertiges pendant sa prestation sur scène. Malgré cela, il a occupé la 3e place, a confié l’animatrice Maguy. Chaque candidat a été soumis à deux interprétations et à une composition personnelle. C’est avec une grande satisfaction que beaucoup de spectateurs sont repartis chez eux. « En tout cas, la soirée s’est très bien passée. Je suis fière de la personne qui a obtenu le meilleur prix. La soirée a été très agréable », a déclaré Issouf Compaoré, un spectateur.
La bonne nouvelle d’Abidjan
Pendant que les candidats étaient en pleine compétition, une bonne nouvelle est tombée dans la salle du Palais de la culture Jean Pierre Guingané de Ouagadougou. En effet, l’artiste burkinabè Greg venait de remporter le prix du meilleur espoir masculin au festival d’Abidjan. De gros canons de la musique burkinabè ont apporté leur touche au spectacle de Faso Academy. Il s’agit, entre autres, de Floby et de Sana Bob.
Des candidats s’expriment
Jacob Gouba
« Je n’ai fait que donner le meilleur de moi-même parce que je me suis dit que même étant malade, il ne fallait pas croiser les bras. Sinon, même sur scène j’avais des vertiges ; je n’étais pas dans ma peau. Même actuellement, j’ai envie de dormir parce que j’ai le palu mais j’ai fait fi de tout cela et voilà le résultat. Je dis merci à Dieu. »
Camille Guigma
« Je suis très heureux. Je dis merci à Dieu pour m’avoir permis d’obtenir le plus grand prix. Je me battrai et travaillerai plus pour promouvoir la musique burkinabè ».
Emmanuel Paré, lauréat du prix du public
« Quand on vient à une compétition et qu’on se retrouve à la tête, on ne peut qu’être content. Je dis merci au public qui a eu confiance en moi en m’accordant massivement ses voix. »