Le Parti de la justice et du développement (PJD) est un nouveau parti créé par Dieudonné B. Bakouan. Fondé le 20 juin 2013, il se réclame ni de la gauche, ni de la droite mais plutôt du centre. Une position politique pour laquelle il compte fédérer tous les partis se réclamant de ce bord.
Raison fondamentale de la création du Parti de la justice et du développement (PJD) : Le bras de fer qui oppose "le pouvoir de Blaise Compaoré" et "l'opposition de Zéphirin Diabré", pourrait conduire le pays au chaos. Il faut donc prendre les devants pour que les différents protagonistes trouvent le juste milieu. Cela, "afin de conjurer le sort que les acteurs de la scène politique nationale veulent réserver au peuple burkinabè". Le PJD serait-il un parti médiateur ? Non plus. Lui aussi est à la conquête du pouvoir d'Etat, comme le clame son président, Dieudonné Bakouan.
Et pour y parvenir, le centrisme semble la voie la mieux indiquée, pour apporter "un espoir nouveau au peuple burkinabè tout entier et surtout à sa frange jeune".
Le Parti de la justice et de la démocratie est-il pour ou contre la modification de l'article 37 et la mise en œuvre du Sénat ? Difficile de cerner une position claire du parti, tant son président, dans ses commentaires à vous faire perdre le fil de ses idées, vous faire croire tantôt au "oui", tantôt au "non". Une chose est au moins sûre, le PJD ne veut pas que le président Blaise Compaoré s'éternise au pouvoir. Comment le parti est-il organisé pour atteindre ses objectifs ? Comme toutes les autres formations politiques, il est reconnu officiellement ; dispose de ressources humaines nécessaires, etc., à en croire le président du parti. Son projet ? Fédérer tous les partis qui se réclament du centrisme pour mieux défendre leurs idéaux.