Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Burkina: Plaidoyer pour la création d’un Fonds de promotion des sociétés d’investissement
Publié le samedi 9 novembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


Meilleures
© Le Quotidien par DR
Meilleures pratiques dans les TIC : un forum de partage a ouvert ses portes à Ouagadougou
Vendredi 11 octobre 2013. Ouagadougou. Le président du Faso, Blaise Compaoré, a ouvert les travaux du 4e forum panafricain de partage des meilleures pratiques dans le domaine des technologies de l`information et de la communication (TIC) placé sous le thème "Données numériques pour le développement-Data4Dev 2013"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) - La 4ème session du Conseil présidentiel pour l’investissement (CPI) du Burkina Faso tenu les 7 et 8 novembre 2013 «a fortement recommandé» la création d’un Fonds pour la promotion des sociétés d’investissement, a appris APA vendredi à Ouagadougou auprès de la Présidence du Faso.

Sous la direction du président Blaise Compaoré le CPI a planché sur deux thèmes majeurs: «Création et promotion des sociétés d'investissements pour le financement des PME/PMI au Burkina Faso» et «Développement des zones et des sites d'accueil d'investissement industriels, agricoles et divers».

Avec une croissance située à 8% du PIB en 2012, et une inflation contenue à 3%, l'objectif du gouvernement à court terme, est «d'atteindre des taux d'investissement privé de 25%, et d'investissement étranger direct de 10% du PIB contre respectivement 11% et 2% aujourd'hui».

Outre la création d'un Fonds pour la promotion des sociétés d'investissement, la session a recommandé la mise en place d'un cadre législatif, règlementaire et fiscal «fortement incitatif pour le développement d'un secteur de Capital Investissement au Burkina Faso».

Ce cadre législatif et réglementaire devra aussi, entre autres, servir de soutien à la politique de promotion d'une culture et d'une pratique de production, d'organisation, de partage et de diffusion d'informations fiables sur les entreprises, les marchés et l'environnement économique.

Créé en novembre 2007, le CPI a pour principale mission, de donner, par ses réflexions et ses recommandations, une impulsion à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques les plus appropriées pour stimuler l'investissement et la croissance économique au Burkina Faso.
Le Conseil comprend trente membres désignés intuitu personae et issus du secteur privé national et du secteur privé étranger au Burkina Faso. Djibrina Barry, économiste principal, dirige le Secrétariat permanent du Conseil.


TT/ET/APA

 Commentaires