Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Hebdomadaire N° 717 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’espace CEDEAO face aux crises : A la recherche de solution efficaces pour une paix durable
Publié le samedi 9 novembre 2013   |  L’Hebdomadaire




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Durant la dernière décade, l’espace CEDEAO a été le théâtre de crise sociopolitiques au nombre desquelles figurent l’activisme djihadiste et les conflits électoraux, corollaire d’élections mal organisées. Aussi la CEDEAO se doit-elle d’œuvrer à résorber de tels phénomènes néfastes à la promotion du développement socio-économique lequel repose nécessairement sur la sécurité des Etats. Toutefois, la question qui reste posée est de savoir quelle stratégie mettre en œuvre pour sécuriser cet espace.

La recherche de la paix, de la sécurité et de la stabilité constitue l’une des priorités majeures des Etats africains car ce continent est souvent ébranlé par les conflits les plus meurtriers et les plus dévastateurs. Ces conflits et guerres ne cessent de livrer au monde un spectacle désolant d’horreurs, d’atrocités et de barbarie que la communauté internationale observe médusée.

Durant ces dix dernières années, des crises comme celles survenues en Côte d’Ivoire, au Togo et récemment en Guinée Bissau et au Mali ont chamboulé la situation socioéconomique et politique de l’espace CEDEAO.

Si au Togo en Côte d’Ivoire et en Guinée Bissau, l’une des causes de la crise qui a sévi dans ces pays respectifs est fondée sur la mal gouvernance liée à une mauvaise organisation des élections et à des pratiques politiques d’exclusion d’une majorité de leaders.

En revanche. Par contre au Mali tout comme au Nigéria, ce sont des groupes armés qui ébranle la sécurité du pays. Aussi l’espace CEDEAO se trouve-t-il confronté, plus que par le passé, à une menace.

Deux types de crises qui sans nul doute font des centaines victimes interpellent les dirigeants de la CEDEAO pour la prise de mesures avec l’appui de ses partenaires et de la communauté internationale pour garantir la stabilité et la sécurité dans cet espace.

Les mesures du sommet de Dakar

Le dernier sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO qui s’est tenu le 25 octobre dernier à Dakar a permis aux dirigeants des pays d’examiner la situation politique et sécuritaire de l’espace. Certes, la CEDEAO dispose d’un mécanisme de prévention, de gestion, de règlement de conflits, de maintien de la paix et de la sécurité tel que défini par le Protocole initial de décembre 1999 et complété et amendé par le Protocole additionnel de décembre 2001.

La volonté politique des chefs d’Etat de donner plus force aux interventions de la CEDEAO en la matière a permis de mettre en place plusieurs organes prometteurs en matière de prévention des conflits. Il s’agit notamment du système d’alerte précoce, du conseil de médiation et de sécurité, du conseil des sages. 

Cependant, l’application de ce mécanisme est souvent mise à l’épreuve par des réalités de terrain. Un état de fait qui interpelle les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO à rester vigilants et à adopter des mesures réalistes en fonctions des situations qui se présentent à eux dans une approche concertée.

Pour l’instant, sur la situation en Guinée comme le note le communiqué final, le Sommet a lancé «  un appel aux partis politiques guinéens à privilégier la voie du dialogue et de la concertation et à recourir, le cas échéant, aux moyens légaux dans le règlement de tout contentieux électoral  ».

Concernant la situation en Guinée Bissau, les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO exhortent les autorités de transition et les autres acteurs politiques à diligenter les préparatifs des élections générales prévues pour la fin de l’année 2013.

La Conférence a instruit «  la Commission de prendre toutes les mesures nécessaires pour la tenue réussie des élections à travers notamment le déploiement des missions d’observation électorale et de sécurisation  », a indiqué le communiqué final.

Abou OUATTARA

 Commentaires