Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 620 du 22/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Santé

Promotion sanitaire : Une ambulance pour le CSPS de Sabou
Publié le lundi 22 octobre 2012   |  Le Quotidien




 Vos outils




Le département de Sabou, dans la province du Boulkiemdé, a abrité, le samedi 20 octobre 2012 une cérémonie de remise d’ambulance. C’est le ministre en charge de la Santé, Pr Adama Traoré qui a officiellement remis les clés aux autorités de la commune bénéficiaire.

Le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) du village de Natenga, en lieu et place de lits de patients, a déroulé le tapis rouge pour la tenue d’une cérémonie de remise d’ambulance l’après midi du samedi 20 octobre. Une cérémonie qui aura drainé un grand monde exprimant sa grande jubilation. L’ambulance, un véhicule de marque Land kruser, est la concrétisation d’une promesse faite aux populations de la localité sus évoquée par le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao. Confrontés à d’énormes affres d’évacuation sanitaire, les populations avaient formulé cette doléance au Premier ministre lors de son passage dans la localité en juillet dernier, chose promise, chose due. C’est fait. Une cérémonie d’à peine 2h a tourné la page des périodes de souffrance de la population en matière d’évacuation sanitaire. Du témoignage du porte parole des notables de Sabou, Alassane Kaboré, la localité connaît une recrudescence d’accidents avec, plus souvent, des pertes en vies humaines du fait du manque de moyens d’évacuation des blessés. « Ce geste est un plus à l’espérance de vie de nos populations », a martelé le maire de la commune de Sabou, Charles Noaga Kaboré, sous des esquisses des pas de danse. C’est au ministre de la Santé, Pr Adama Traoré, qu’est revenu l’honneur de remettre les clés et les documents ‘’de la délivrance’’ au maire de la commune de Sabou.

En remettant les clés du véhicule aux autorités communales, le ministre Adama Traoré a beaucoup insisté sur l’entretien ‘’en bon père de famille’’ de l’ambulance qui, selon, lui, doit servir et les populations de Sabou et celles de ses environs. « Dans la question de référence et par rapport à nos niveaux de soin, l’ambulance constitue un nœud important. Cette ambulance devra permettre de réduire de manière très importante la morbidité et la mortalité. Pour les questions de santé, c’est souvent une course contre la montre et il faut avoir de véhicule capable de traverser des zones d’accès difficile. La gestion des CSPS a été transférée aux communes. De ce fait la gestion incombe aux communes. Quelques choses que le Premier ministre vous donne, c’est à la fois une joie et une lourde responsabilité. En tant que chef de département je rendrai compte régulièrement de la gestion de l’ambulance »a déclaré le ministre de la Santé. Le message d’entretien du bien commun, objet de la cérémonie de donation a été bien entendu par les autorités communales qui se sont dit conscients du devoir de bon soin dont elles sont investies. « Nous avons le devoir de faire en sorte que ce dont serve à la commune et à tous nos voisins. Nous allons prouver aux autorités locales en charge des questions de la santé et au ministre lors de ses passages ici, que le véhicule est très bien entretenu. Nous prenons l’engagement de faire en sorte que le véhicule soit bien entretenu et soit opérationnel, » s’est engagé le maire de la commune bénéficiaire, Charles Noaga Kaboré. Par ailleurs et avant l’entame de la cérémonie de remise de l’ambulance, le ministre de la Santé a visité les locaux et matériels du CSPS de Sabou. Une visite qui a permis de constater les conditions dans lesquelles, les agents de santé abattent d’énormes travaux. Des agents qui ont reçus de leur ministre de tutelle des congratulations et des encouragements. Toujours à propos des agents, le ministre a demandé aux populations de bien traiter les agents qui n’ont de raison d’être cité que pour les servir en matière de santé. Il n’a pas manqué aussi d’interpeller les agents sur le respect de leurs devoirs. Le CSPS de Sabou sis à Natenga comprend une maternité de 10 lits au total avec en moyenne un accouchement par jour



Par Roger M. KABRE

 Commentaires