Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

4ème session du Conseil présidentiel pour l’investissement : Promouvoir les sociétés d’investissement pour une économie qui s’affirme davantage
Publié le vendredi 8 novembre 2013   |  Présidence


20e
© aOuaga.com par A.O
20e anniversaire de l`OHADA : les chefs d`Etat et de gouvernement en conclave
Jeudi 17 octobre 2013. Ouagadougou. Les chefs d`Etat et de gouvernement de l`Organisation pour l`harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) ont entamé leur conférence qui se tient dans le cadre du 20e anniversaire de l`organisation. Photo : Blaise Compaoré, président du Faso


 Vos outils




La 4ème session du Conseil présidentiel de l’investissement (CPI) s’est tenue le 07 novembre 2013 sous la présidence du Président du Faso, Monsieur Blaise COMPAORE, président du CPI.


Deux thèmes majeurs ont marqué cette rencontre des investisseurs nationaux et internationaux : « Création et promotion des sociétés d’investissements pour le financement des PME/PMI au Burkina Faso » et « Développement des zones et des sites d’accueil d’investissement industriels, agricoles et divers ».


Le Président Blaise COMPAORE a salué la présence massive des investisseurs de haut niveau à ce forum dont la tenue, a-t-il dit, « fait partie des priorités du Gouvernement burkinabè dans sa quête de performances des stratégies de développement ».


Cette 4ème session se tient dans un environnement économique international des plus difficiles et un contexte sous-régional marqué par la situation au Mali dont les conséquences sont importantes en termes de réduction des réalisations sociales, de ruptures de réseaux d’échanges, d’alourdissement du coût économique et financier additionnel pour l’ensemble des pays de la sous-région.


Malgré cette situation économique morose, le Burkina fait des avancées remarquables : une croissance située à 8% du PIB en 2012, et une inflation contenue à 3%, étendus à tous les secteurs d’activité et qui selon les projections, se poursuivront en 2013 et 2014.
Pour le Président du Faso, ces avancées enregistrées dans les secteurs de l’économie réelle et les comptes extérieurs du Burkina, « traduisent la qualité de la gouvernance économique et la pertinence des reformes conduites depuis plusieurs années et qui ont facilité l’évolution positive de l’économie dans un climat général des affaires favorable et en constante amélioration ».


L’objectif du gouvernement à très moyen terme, a dit le Président Blaise COMPAORE, est « d’atteindre des taux d’investissement privé de 25%, et d’investissement étranger direct de 10% du PIB contre respectivement 11% et 2% aujourd’hui ». Cette ambition est, selon lui, réalisable et « les projets importants mis en œuvre en partenariat public-privé sont dans une phase avancée de réalisation et confortent la justesse de nos options ».


Des recommandations fortes ont été prises à l’issue de cette 4ème session
Il s’agit entre autres de la mise en place d’un cadre législatif, règlementaire et fiscal fortement incitatif, de la création d’un Fonds pour la promotion des Sociétés d’investissement, du renforcement de la sécurité judiciaire et de la protection des investissements.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

 Commentaires