Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 912 du 8/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Emprunt Obligatoire par appel public à l’epargne d’oragroup : Des titres à un taux concurrentiel de 6, 75% brut l’an
Publié le vendredi 8 novembre 2013   |  Le Quotidien


273
© Autre presse par DR
273 milliards CFA d’engagements de la BOAD en 40 ans au Burkina Faso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Orabank, filiale du groupe Oragroup, lance un emprunt obligataire par appel public à l’épargne, avec un taux de 6, 75 % brut l’an, pour la période 2013-2019. L’information a été portée à la connaisance du public, le mercredi 6 novembre 2013, lors d’un point de presse animé par le directeur général adjoint du groupe, Ferdinand Ngon Kemoum.

Un emprunt obligataire par appel public à l’épargne a été lancé, le mercredi 6 novembre, à Ouagadougou, par Oragroup, une holding financière basée au Togo. Cet emprunt obligataire, d’un montant de 15 milliards de F CFA, est à un taux compétitif de 6, 75% brut l’an, sur une période de 6 ans (2013-2019). Un montant qui, selon le directeur général adjoint d’Oragroup, Ferdinand Ngon Kemoum, est à rechercher dans l’espace UEMOA. Ainsi, après le Burkina, d’autres cadres seront organisés dans les autres pays.

A l’en croire, la levée des fonds via l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne permettra à Oragroup de boucler le financement de l’acquisition de la Banque régionale de solidarité (BRS), à hauteur de 8,4 milliards de F CFA. Par ailleurs, elle permettra de compléter le remboursement intégral des prêts relais contractés pour l’acquisition de la Banque togolaise de développement (BTD), à hauteur de 6,6 milliards F CFA.

Cet emprunt, garanti à 100% -70% par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et 30% par le Fonds de solidarité africain (FSA)-, est ouvert à l’ensemble des investisseurs (personnes physiques et morales) issus des pays membres de l’UEMOA, ainsi qu’aux investisseurs internationaux.

Des ambitions à la hauteur d’une grande banque

Ce consortium arrangeur et chef de file est chargé de la structuration, la réalisation de l’émission obligataire et de son admission au compartiment obligataire de la Bourse régionale des valeurs immobilières (BRVM). Le placement des titres (10 000 F CFA chacun) sera assuré par CGF bourse et la SGI Togo et les souscriptions seront reçues aux guichets de la SBIF et de Coris Bourse, pour ce qui concerne le Burkina. Les souscriptions sont ouvertes du 30 octobre au 29 novembre 2013.

Le groupe Orabank, filiale de Oragroup, entend devenir un acteur économique citoyen et responsable au cours des prochaines années, en vue de prendre une place importante dans la bancarisation et le financement des économies d’Afrique subsaharienne. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le directeur général adjoint de Oragroup. Une ambition qui s’explique, à écouter Ferdinand Ngon Kemoum, par la faible bancarisation (entre 15% et 16%) dans cette zone. Ce, par le financement des petites et moyennes entreprises pour lequel un financement de 10 millions d’euros a été trouvé.

Pour ce faire, Orabank, à travers l’acquisition du groupe BRS, couvre désormais des pays comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Burkina, le Cameroun. Il est également prévu le développement d’un réseau d’agences de proximité, la mise en place d’un service de sms banking, la bancassurance… En rappel, Orabank entend lancer l’opération le rebanding (remplacement des enseignes) BRS par celles du groupe, dès 2014 .
Par Philippe Bouélé BATIONO

 Commentaires