Dans le cadre de la Foire aux savoirs, le Comité inter-Etat de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) viennent de lancer à Ouagadougou, des programmes de coopération technique, a constaté APA, dans la capitale burkinabè.
Selon le secrétaire exécutif du CILSS, Djimé Adoum, ces projets d'un montant de près de 800 000 dollars Us, permettront à l'organisation de renforcer les capacités des pays membres en matière de prévention et de gestion des crises alimentaires et de sécurité sanitaire des aliments.
Les deux programmes de coopération technique lancés sont intitulés respectivement « Appui au CILSS pour le renforcement des instruments de prévention et de gestion des crises alimentaires dans le Sahel » et « Assurer l'approvisionnement en aliments sûrs et de bonne qualité vendus sur la voies publique pour une meilleure santé publique ».
M. Adoum a rappelé que l'espace CILSS avec 128 millions de personnes est caractérisé par une situation agro-alimentaire et nutritionnelle précaire, couplée à la pauvreté qui touche près de 60% des populations qui y vivent.
Il a préconisé que les deux projets soient rapidement mis en exécution, poursuit-il, la mise en œuvre de ces programmes contribuera à renforcer la coopération entre la FAO et le CILSS.
Organisée par le CILSS, en partenariat avec la FAO, la « Foire aux savoirs », se déroule autour du thème « Consolider la résilience à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l'ouest ».
Environ deux cents participants issus d'une vingtaine de pays, y prennent part à cette rencontre qui s'achève ce jeudi, dans la capitale burkinabè.