Le directeur de l’agriculture et de l’environnement de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), Mohamed Moussa a déclaré mercredi à Ouagadougou que le protocole d’accord signé entre son institution et le CILSS va renforcer davantage les liens déjà existants entre ces deux structures.
« Le mémorandum que nous allons signer aujourd'hui va certainement renforcer davantage les liens de la coopération existante entre les deux organisations sœurs et va les permettre de travailler main dans la main pour améliorer la sécurité alimentaire des populations des deux régions », a déclaré Mohamed Moussa.
Cette signature de protocole concrétise, selon le directeur de l'agriculture et de l'environnement de l'IGAD, « la volonté commune de nos deux institutions de développer la coopération Sud/Sud dans nos efforts communs de lutte contre l'insécurité alimentaire et nutritionnelle dans nos régions respectives ».
Il s'agira pour l'IGAD et le CILSS de s'enrichir mutuellement en partageant nos expériences, nos « success stories » et aussi nos difficultés pour en tirer les leçons nécessaires, car « nous avons les mêmes préoccupations de développement dans un environnement peu favorable, caractérisé par le changement climatique ».
Pour Mohamed Moussa « l'objectif pour l'espace Sahel est de promouvoir une sécurité alimentaire durable et renforcer la résilience des populations ».
La foire aux savoirs ouverte mardi à Ouagadougou est placée sous le signe de la résilience à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l'Ouest.