Le Secrétariat permanent du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (SP/CONASUR) a organisé une session de formation au profit des 45 directeurs provinciaux de l’Action sociale et de la solidarité nationale en « prévention et gestion des catastrophes et crises humanitaires ». Cet atelier entre dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des acteurs de terrain de gestion des catastrophes et s’est déroulé du 16 au 17 août 2012 à Ouagadougou.
« Prévention et gestion des catastrophes et crises humanitaires », c’est autour de ce thème que 45 directeurs provinciaux de l’Action sociale et de la solidarité nationale ont été outillés lors d’une session de formation de 48 heures. Organisé par le SP/CONASUR, un organe placé sous la tutelle du ministère de l’Action sociale et de la solidarité nationale (MASSN), les 16 et 17 août derniers, cet atelier vise à contribuer au renforcement des capacités opérationnelles des acteurs concernés sur le terrain. Pour le secrétaire permanent de CONASUR, Aboubacar Diané, c’est conformément à la mission de sa structure, qui est de réduire les risques de catastrophes, que cette session de prévention et de gestion par la formation a été organisée. Dans un Burkina Faso vulnérable aux catastrophes naturelles qui y sont de plus en plus récurrentes, « réduire les pertes potentielles humaines, matérielles ou environnementales engendrées par ces catastrophes et amoindrir la vulnérabilité en vue de minimiser les pertes », c’est là l’objectif ultime visé, a soutenu Aboubacar Diané. Le Secrétaire général (SG) du MASSN, Karime Gaemtoré qui a représenté le ministre, a affirmé que la prévention est un axe stratégique prioritaire du gouvernement. Selon ses propos, le contexte actuel du pays exige que des stratégies d’adaptation en vue de renforcer la résilience des communautés et couches sociales les plus vulnérables, soient développées ; d’où ce cadre de formation et d’échanges de deux jours.
Les modules développés à la session
Les généralités sur les catastrophes ;
Le dispositif institutionnel de gestion des catastrophes au Burkina Faso ;
Le plan national multirisque de préparation et de réponse aux catastrophes ;
La coordination et le travail en partenariat dans le domaine de la prévention et de la gestion des catastrophes et crises humanitaires ;
Les outils de collecte des données en cas de catastrophes ;
La gestion des stocks ;
La gestion des réfugiés ;
Les critères d’identification des groupes vulnérables selon le modèle de l’analyse de l’économie des ménages ;
L’opérationnalisation des critères de ciblage avec les critères de l’analyse de l’économie des ménages.