Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 910 du 6/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

1er séminaire de la mandature 2013-2018 : les élus consulaires cogitent sur leurs rôle et missions
Publié le jeudi 7 novembre 2013   |  Le Quotidien


Semaine
© Le Quotidien par Bénéwindé Bidima
Semaine nationale de l`internet : l`emploi des jeunes au menu de la 9e édition
Vendredi 25 octobre 2013. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Le ministre de l`Industrie, du Commerce et de l`Artisanat, Arthur Kafando, a donné le coup d`envoi de la 9e édition de la Semaine nationale de l`internet (SNI) qui se déroule du 25 octobre au 2 novembre sous le thème "TIC et emploi des jeunes". Photo : Arthur Kafando, ministre de l`Industrie, du Commerce et de l`Artisanat et représentant du Premier ministre à la cérémonie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il s’est tenu, le lundi 4 novembre 2013, dans la salle des fêtes de Ouaga 2000, un séminaire à l’intention des élus consulaires de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF). Cette rencontre d’échanges, placée sous le thème : « Le rôle et les missions de l’élu consulaire » a été patronnée par le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Patiendé Arthur Kafando.

Environ 4 mois après leur élection, et 2 mois après l’installation officielle de l’assemblée plénière, les 123 élus consulaires de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) se sont retrouvés, le lundi 4 novembre dernier, lors d’un séminaire, pour réfléchir sur le rôle et les missions qui sont les leurs.

A en croire la présidente de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, Alizèta Ouédraogo, le séminaire vise à permettre aux élus consulaires de “mieux appréhender le rôle et les missions de l’élu consulaire“. Mais aussi, de leur faire connaître “l’institution consulaire, outil de développement économique, à travers son histoire, ses missions et attributions et son fonctionnement“. Quant au ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Pathiendé Arthur Kafando, il s’est réjoui du fait que les opérateurs économiques de toutes les régions et de toutes les provinces soient représentés à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, à la faveur de la mandature 2013-2018. « Des secteurs d’activité en forte croissance tels la micro finance, l’enseignement privé, la médecine privée et la communication ont également été pris en compte dans la configuration de la nouvelle assemblée plénière », a souligné le ministre Arthur Kafando. Par ailleurs, il a laissé entendre que “ces réformes ont renforcé la légitimité de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina à représenter les intérêts du secteur privé dans toute sa diversité et à jouer son rôle de porte-parole institutionnel du monde des affaires“.

Un secteur privé fort et imaginatif

Pour sa part, la présidente de la CCI-BF a rappelé le contexte difficile dans lequel la présente mandature a débuté. Un contexte, a-t-elle indiqué, de conjoncture économique difficile et de mutations socio-économiques qui aura négativement impacté les efforts de croissance des pays en voie de développement, à l’image du Burkina. C’est pourquoi, elle a réaffirmé la nécessité pour les élus consulaires de prendre conscience de ces mutations afin de relever les nombreux défis qui se dresseront sur leur chemin. « Nous devons saisir toutes les opportunités qui s’offrent à nous, pour être plus dynamiques et persuasifs dans notre rôle d’intermédiaire entre les pouvoirs publics et le monde des affaires », a clamé Alizèta Ouédraogo. De ce fait, elle a invité les élus consulaires à être plus imaginatifs pour créer les conditions d’un secteur privé fort, créateur de richesses et d’emplois durables, particulièrement au profit des jeunes. Parallèlement, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, a rassuré les hommes d’affaires quant à la volonté du gouvernement de les accompagner de sorte à “traduire leurs engagements en actes concrets“.

Pour rappel, ce séminaire a vu la présence des représentants de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris-Île de France, à savoir Frédéric brunet, président délégué, et Jean Destribats, secrétaire générale, animateurs dudit séminaire. Mais aussi, celles du président de la Cghambre de commerce et d’industrie du Mali, Mamadou Konaté, de la directrice générale, représentant le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Marie Gabrielle Boka Varlet, et du conseiller représentant le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’Agriculture du Sénégal, Abdoulaye Wade .

PPB

 Commentaires