Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La crise libyenne et le conflit au nord Mali s’invitent à la foire aux savoirs à Ouagadougou
Publié le mercredi 6 novembre 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) – A la faveur de la première édition de la foire aux savoirs ouverte mardi à Ouagadougou, la crise libyenne et la guerre au nord Mali ont été identifiées parmi les nombreuses causes des crises alimentaires au Sahel en 2012.
Les membres de l'atelier 3 ont partagé les expériences sur « l'atelier régional de capitalisation d'expériences liées à la préparation et à la réponse à la crise Sahel 2012 ».

Il a été relevé les traits généraux de la région parmi lesquels, la crise libyenne, la crise au nord Mali et la menace acridienne, considérées comme des facteurs d'amplification et de complexification de l'insécurité alimentaire.

L'atelier a aussi ressorti l'extrême pauvreté de la région, son instabilité sociopolitique, son fort taux de croissance démographique, son urbanisation, sa migration, son déficit en matière de gouvernance des risques, sa récurrence des chocs, son caractère transfrontalier des crises etc.

« Malgré un financement insuffisant, la FAO a su préparé et déployer des réponses qui ont permis de soulager les populations et atténuer la crise », a reconnu l'atelier.

Les analystes sont aussi unanimes que le retard de réactivité de certains bailleurs, due à une analyse divergente de la situation alimentaire et nutritionnelle a affecté la qualité (rapidité, efficacité) des opérations dans presque tous les pays.

Par conséquent, une amélioration de la qualité et de l'efficacité des interventions de la FAO et donc sur l'amélioration des moyens d'existence et du bien-être des communautés soutenues, est préconisée.

La foire aux savoirs débutée le mardi 5 novembre ferme ses portes le jeudi 7 novembre. Environ 200 participants venus d'Afrique de l'Ouest et de l'Est participent à cette Foire aux savoirs co-organisée par le CILSS et la FAO, et censée être un cadre d'échanges de savoirs, de bonnes pratiques en matière agricole et développement durable.

Ils plancheront durant trois jours sur le grand thème intitulé à¢â‚¬Ëœ'Consolider la résilience à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l'Ouest'' avec une vingtaine de sous-thèmes sous forme d'atelier et de panels, indiquent les organisateurs.

Environ 65 % de la population du Sahel s'adonnent à l'agriculture et 40% sont confrontées à la faim et à la malnutrition.

Le CILSS est un ensemble de 13 pays d'Afrique de l'Ouest et le Tchad souvent confrontés à des problèmes de sécurité alimentaire à cause principalement de la rigueur du climat.

GS/of/APA

 Commentaires