Le Comité consultatif de l’Alliance des villes (Cities alliance) tient sa réunion annuelle du 3 au 6 novembre 2013 à Ouagadougou. La cérémonie officielle d’ouverture des travaux, présidée par le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Yacouba Barry, a été l’occasion de la signature de conventions de financement d’un montant de 1,5 milliard de F CFA pour la mise en œuvre du Programme pays urbain du Burkina Faso.
Le Burkina Faso accueille la réunion annuelle du Comité consultatif de l’Alliance des villes (Cities alliance) du 3 au 6 novembre 2013. Placés sous le thème : « Maîtriser la croissance urbaine : quels enjeux pour les politiques publiques », les travaux ont été officiellement ouverts le lundi 4 novembre 2013 à Ouagadougou par le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Yacouba Barry. Première du genre en Afrique francophone, cette rencontre est un cadre de réflexion des membres de l’institution autour du bilan des actions menées dans le secteur urbain et de définition de nouvelles orientations. Selon la présidente de « Cities alliance », Clare Shorte, l’objectif de la réunion est de faire avancer les différentes initiatives qui ont été entamées et aussi de lancer effectivement les activités pour le Burkina Faso. « Cities alliance est un partenariat qui regroupe différents acteurs au niveau mondial. C’est une initiative qui a été lancée par la Banque mondiale à travers ONU-Habitat. Elle réunit des pays comme la France, l’Allemagne, le Vietnam, l’Ethiopie, le Nigeria, le Ghana, l’Ouganda, le Mozambique et le Burkina Faso qui est le 5e pays africain et le seul Etat francophone », a-t-elle mentionné. Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Yacouba Barry, a signifié que le Burkina Faso a affiché sa volonté de maîtriser son urbanisation à travers l’adoption d’un certain nombre d’instruments et d’outils de planification à même de lui permettre d’orienter le processus de développement urbain. Dans le cadre de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) 2011-2015, a-t-il poursuivi, l’urbanisation est au centre des priorités du gouvernement qui entend, avec l’accompagnement de ses partenaires techniques et financiers, faire des villes du Burkina Faso des pôles économiques et de croissance. Il a souligné que c’est dans un esprit de complémentarité avec les initiatives de développement urbain, que le gouvernement burkinabè et l’Alliance des villes avec l’appui de ONU-Habitat a entrepris la mise en œuvre du Programme pays urbain du Burkina Faso. A cet effet, une signature de trois conventions de financement du programme entre le ministre en charge de l’urbanisme, l’Alliance des villes et ONU-Habitat a eu lieu au cours de la cérémonie. D’un montant de 1,5 milliard de F CFA, ce financement entre dans le cadre de la mise en œuvre effective du programme à travers divers volets. Pour ce faire, 606,25 millions de F CFA seront consacrés à l’organisation de deux éditions du forum urbain national, la création d’un observatoire urbain national, l’élaboration d’outils de planification urbaine pour les villes de Dédougou, Dori et Tenkodogo. Aussi, 690 millions de F CFA seront destinés au financement des actions de développement des collectivités locales (Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Dédougou, Dori et Tenkodogpo) à travers la mise en œuvre des instruments de planification stratégique et le renforcement des capacités des élus locaux.
Améliorer les bidonvilles
85 millions de F CFA seront également orientés vers le financement des actions de sensibilisation et de communication des organisations de la société civile pour la prise en charge communautaire de la problématique du développement urbain. Le financement du Programme participatif d’amélioration des bidonvilles (PPAB) a été également concerné par la signature de convention. Il s’agira, à travers le Programme pays urbain d’une part, de renforcer la cohérence des appuis apportés par les coopérations internationales intervenant dans les villes et d’autre part, de favoriser une plus grande concertation entre l’ensemble des acteurs. Le programme vise également à accompagner les pouvoirs publics nationaux, les collectivités territoriales et la société civile pour les aider à gérer plus efficacement la croissance urbaine, améliorer l’accès aux services, formuler et mettre en œuvre des politiques urbaines inclusives au bénéfice des populations les plus démunies. Le ministre Barry a par ailleurs traduit la gratitude du gouvernement à l’ensemble des membres de « Cities alliance » mais aussi et surtout, à ONU-Habitat sous la houlette technique de laquelle, tout le processus a été enclenché. La rencontre sera également une occasion, a relevé le ministre Yacouba Barry, pour tous les membres de l’Alliance des villes, de mieux comprendre les enjeux urbains auxquels le Burkina Faso est actuellement confronté et les avancées des politiques publiques mises en œuvre pour y faire face. Le directeur bureau des projets et programmes de l’ONU-Habitat, Alioune Badiane, a réaffirmé le soutien de l’ONU-Habitat au Burkina Faso. « Le programme pays urbain du Burkina Faso a été retenu pour bénéficier de notre accompagnement au regard de sa pertinence. C’est un programme important qui devrait permettre d’appuyer les autorités locales, mais aussi le forum urbain. C’est dans cette dynamique que nous avons signé une convention pour le financement du PPAB », a-t-il soutenu. Le maire de la commune de Ouagadougou, Marin Casimir Ilboudo, a salué l’initiative qui permettra, à son avis, un développement urbain durable des villes concernées.
Kowoma Marc DOH
dohmarc26@yahoo.fr
Adissa SAWADOGO (stagiaire)