Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le CILSS veut un million d’ha de terres irriguées pour le Sahel d’ici à 2020
Publié le mardi 5 novembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


Passation
© aOuaga.com par A.O
Passation de service au Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS)
Vendredi 26 juillet 2013. Ouagadougou. Passation de service entre les secrétaires exécutif sortant et entrant du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS). Dr Djimé Adoum, secrétaire exécutif entrant du CILSS


 Vos outils




Ouagadougou (Burkina Faso) – Le Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS) souhaite atteindre un million d’hectares de terres irriguées dans le Sahel à l’horizon 2020, a déclaré mardi à Ouagadougou, le Secrétaire Exécutif du (CILSS), le Dr Djimé Adoum.

Les investissements en matière d'hydraulique agricole doivent faire passer les terres irriguées "de 400 000 hectares à un million", a-t-il souhaité au cours d'un entretien à APA en marge de la Foire aux savoirs.

Il a déploré, par la même occasion, la non-maà®trise de l'eau dans l'agriculture sahélienne.

« La maà®trise de l'eau par notre agriculture est d'à peine 3 pour cent à ce jour», a notamment dénoncé le Dr Adoum .

« Nous ne pouvons pas lutter efficacement contre l'insécurité alimentaire si nous continuons de dépendre en grande partie de l'eau de pluie », a-t-il ajouté.

De même, et parlant de l'élevage, le patron du CILSS a pris l'engagement de faire « augmenter significativement les revenus des pasteurs dans un horizon de cinq à dix ans ».

Environ 200 participants venus d'Afrique de l'Ouest et de l'Est participent à cette Foire aux savoirs co-organisée par le CILSS et la FAO, et censée être un cadre d'échanges de savoirs, de bonnes pratiques en matière agricole et développement durable.

Ils plancheront durant trois jours sur le grand thème intitulé ‘'Consolider la résilience à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l'Ouest'' avec une vingtaine de sous-thèmes sous forme d'atelier et de panels, indiquent les organisateurs.
Environ 65 % de la population du Sahel s'adonnent à l'agriculture et 40% sont confrontées à la faim et à la malnutrition.

Le CILSS est un ensemble de 13 pays d'Afrique de l'Ouest et le Tchad souvent confrontés à des problèmes de sécurité alimentaire à cause principalement de la rigueur du climat.

AFT/of/APA

 Commentaires