Ouagadougou (Burkina Faso) - L’agenda de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à propos de la résilience, inclut des partenariats stratégiques et des actions directes dans quatre domaines précis, a déclaré, mardi à Ouagadougou, le représentant régional adjoint Afrique.
Selon Lamourdia Thiombiano qui s'exprimait dans le cadre de la ‘'Foire aux savoirs'', les quatre domaines clés concernés par la résilience au niveau de la FAO sont la gouvernance des risques, l'information pour la prise de décision, l'application des mesures de prévention ainsi que d'atténuation et la préparation et la réponse aux crises.
Ces domaines, a-t-il souligné, se renforcent mutuellement pour une agriculture, une alimentation et une nutrition garantissant la sécurité alimentaire des populations vulnérables.
Dans ce cadre, relève Thiombiano, la FAO, aux côtés d'autres partenaires, soutient pleinement l'initiative ‘'Faim Zéro'' de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO).
Il a rappelé que cette initiative a pour ambition de fédérer les efforts des Gouvernements, des Parlements, des acteurs de la société civile et des organisations de producteurs autour d'un enjeu central : ‘'éradiquer la faim à l'échéance 2020''.
Le représentant régional adjoint Afrique de la FAO a indiqué que l'Organisation, en collaboration avec le Programme alimentaire mondiale (PAM), continuera d'appuyer le travail formidable fait par le CILSS, en matière d'information pour la prise de décision et de gouvernance des risques et crises alimentaires.
Il a ajouté que l'échange de bonnes pratiques à travers cette Foire aux savoirs permettra de consolider les réseaux informels et de recherche de solutions tant au niveau institutionnel entre le CILSS et l'IGAD qu'au niveau des communautés et acteurs impliqués dans le renforcement de la résilience dans le Sahel et la Corne de l'Afrique.
Organisée par le CILSS, en partenariat avec la FAO, la ‘'Foire aux savoirs'' se tient autour du thème ‘'Consolider la résilience à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l'ouest''.
Environ deux cents participants issus d'une vingtaine de pays prennent part aux assises qui s'achèveront jeudi.