Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7535 du 5/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Centrale électrique de Komsilga : un nouveau moteur est arrivé
Publié le mardi 5 novembre 2013   |  Sidwaya


Le
© Sidwaya par DR
Le premier moteur de l’un des trois (3) groupes électrogènes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le premier moteur de l’un des trois (3) groupes électrogènes du projet d’extension de la centrale électrique de Komsilga est arrivé le mardi 29 octobre 2013, sur ledit site (situé à une vingtaine de km au Sud de Ouagadougou).L’arrivée de cet engin vient confirmer, selon les responsables du projet, « le bon déroulement du calendrier des activités de la phase III du projet d’extension ».Après 16 jours de voyage, le premier moteur de la phase III du projet d’extension de la centrale électrique de Komsilga a foulé le sol burkinabè, ce mardi 29 octobre à 16h, en provenance du port de Téma au Ghana. Il a été accueilli par les premiers responsables du projet qui ont eu du mal à dissimiler leur satisfaction. « Nous sommes très heureux de recevoir ce moteur qui constitue l’un des trois prévus dans le cadre du projet d’extension de la centrale de Komsilga. Le moteur est l’élément central du groupe électrogène. Et si les équipements lourds commencent à venir, cela veut dire que la mise en œuvre du projet prend une certaine matérialisation », s’est réjoui le chef du projet d’extension de la centrale, Gnoumato Ouattara.Il a précisé qu’il s’agit d’un moteur qui fait partie des éléments constitutifs d’un groupe qui a déjà été reçu. « Le moteur a été fabriqué en Allemagne par Caterpillar. Un groupe électrogène est composé d’un moteur, d’un châssis, d’un alternateur, d’un transformateur et des auxiliaires électriques », a-t-il expliqué.
Les deux autres moteurs et leurs accessoires ne devraient plus tarder, selon M. Ouattara. « Nous attendons, d’ici à mars 2014, l’arrivée des deux autres moteurs, ainsi que de tous les accessoires, car nous avons 95% de ces équipements stockés au port de Tema », a-t-il rassuré. Les trois moteurs, après leur installation, permettront d’accroître la productivité de la centrale de Komsilga à 90 mégawatts, car celle-ci occupe une place importante dans la production d’énergie au Burkina. Elle est alimentée actuellement, par quatre groupes, fruit de la phase I et II du projet de construction de la centrale.
Le dernier groupe qui a été installé en mars dernier, produit environ 62 gigawatts/heure énergie et a déjà enregistré 4000 heures de fonctionnement. Les trois (3) précédents groupes mis en service en 2012 fournissent environ chacun 85 gigawatts/heure et ont enregistré 8000 heures de travail. La demande totale du réseau national est estimée à 200 mégawatts, alors que la centrale de Komsilga n’en produit actuellement que 54.

Mieux gérer la période de la canicule

« La centrale de Komsilga représente actuellement, 40% de la production de l’ensemble du réseau de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) », a indiqué le chef de la distribution du Kadiogo, Jean Bedel Gouba.
Pour satisfaire la demande sans cesse croissante d’ énergie, la SONABEL fait recours à plusieurs sources d’approvisionnement. Il s’agit entre autres de l’importation de l’énergie (à travers la Côte d’Ivoire), la production nationale, grâce aux barrages hydro- électriques (Kompienga, Bagré,) et aux centrales thermiques telles que celles de Kossodo, Ouaga II et Bobo-Dioulasso où se trouvent deux centrales. « Nous espérons qu’avec ce dispositif, nous allons mieux gérer la période de la canicule en 2014 » , a souligné le chef de la distribution, Jean Bedel Gouba.
Cependant, « il ne faut pas confondre délestage et perturbation sur un réseau », a prévenu M. Gouba. Selon lui, il peut y avoir des coupures brèves ou relativement longues dues à des défaillances ou à des pannes sur le réseau voire au sein des centrales. « Quand ces événements arrivent, nous déployions des équipes sur le terrain pour y remédier rapidement » s’est-t-il voulu être rassurant.
Le projet d’extension de la centrale de Komsilga est évalué à environ 36 milliards de francs CFA et est financé par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et l’Union économique et monétaire ouest- africaine (UEMOA).
Le 9 septembre 2013, le ministre des mines et de l’énergie, Salif Lamoussa Kaboré, avait effectué une visite des installations de Komsilga, afin de constater la fonctionnalité de la centrale et l’état de l’avancement des travaux de la phase III du projet d’extension. Au cours de cette visite, il avait rassuré les abonnés de la SONABEL que leurs critiques relatives aux délestages étaient fondées et légitimes.
Il avait alors, rassuré les populations que le gouvernement œuvrait à augmenter les capacités de production de l’énergie sur toute l’étendue du territoire national.

Namazé Dramane Traoré
dramtra85@gmail.com

 Commentaires