Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7534 du 4/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Académie des sciences d’Outre-mer : Le président ivoirien honoré
Publié le mardi 5 novembre 2013   |  Sidwaya


Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie d`installation du Président ivoirien Alassane Ouattara à l`académie des Sciences d`Outre-mer de paris
Lundi 04 novembre 2013. Paris. Académie des sciences d’Outre-mer. Cérémonie d’installation du Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara en qualité de Membre Associe de l’Académie des Sciences d’Outre-mer.


 Vos outils




Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a été installé, lundi 4 novembre 2013 à Paris en France, comme membre associé de l’Académie des sciences d’Outre-mer. La cérémonie s’est déroulée en présence du chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré, invité de marque de son homologue ivoirien.

Lundi 4 novembre 2013, il est 14 heures 30 minutes, mais le temps est toujours glacial à Paris. Nous sommes au 15, rue Perouse du 8e arrondissement. La police a quadrillé toute la zone. C’est là que se trouve le siège de l’Académie des sciences d’Outre-mer, un immeuble discret de quatre étages, reconnaissable au drapeau français et à l’écriteau collé à la porte d’entrée. Cette institution créée depuis 1922 doit accueillir en son sein, un nouveau membre associé, à savoir le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara. Les invités de marque commencent à faire leur entrée dans le bâtiment. Tour à tour, on aperçoit Kofi Annan, ancien Secrétaire général de l’ONU, Abdou Diouf, secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ou encore Yamina Benguigui, ministre déléguée aux Français de l’étranger et à la Francophonie, venue représenter le président François Hollande. Les ministres ivoirien et burkinabè en charge de la culture, Maurice Bandama et Baba Hama, sont également présents, de même que la grande chancelière des Ordres de Côte d’Ivoire, Henriette Diabaté. Puis, arrive le président Alassane Ouattara, accompagné de son épouse Dominique. A seulement quelques minutes d’intervalle, le chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré, rejoint son homologue dans la salle de 80 places où doit se dérouler la cérémonie. Celle-ci va d’ailleurs se révéler exiguë, obligeant le reste des invités à suivre l’intronisation de M. Ouattara à partir d’une autre salle, grâce à un téléviseur. A 15 heures 07 minutes, Jeanne-Marie Amat Roze, la présidente de l’Académie pour l’année 2013 ouvre la séance. Elle annonce notamment le programme de la cérémonie qui comprend trois interventions principales : présentation du parcours du nouveau membre de l’institution par Jean-Marc Simon, ancien ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, discours du président Ouattara et du secrétaire perpétuel de l’Académie, Pierre Gény. Justifiant la distinction du chef de l’Etat ivoirien, Jean-Marc Simon a expliqué que celui-ci incarne les mêmes valeurs prônées par la devise de l’Académie des sciences d’Outre-mer, qui est : «savoir, comprendre, respecter, aimer».

"Mon pays retrouve sa place dans le monde"

L'ancien ambassadeur de France en Côte d’Ivoire est revenu largement sur le parcours scolaire, professionnel et politique du président Ouattara. On apprendra ainsi qu’il est né à Dimbokro, en Côte d’Ivoire en 1942, qu’il a occupé le poste de directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI) et celui de gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Il a aussi été Premier ministre de son pays, avant d’être investi comme président de la république en mai 2011. «Je suis très heureux de compter parmi de si éminentes personnalités. C’est un grand honneur pour la Côte d’Ivoire. Je suis particulièrement ému de pouvoir appartenir à cette institution. C’est la confirmation que mon pays retrouve sa place dans le monde actuel», a déclaré le président ivoirien, après son intronisation. Celle-ci a été symbolisée par la remise d’une médaille au nouveau membre, par la présidente de l’institution. Alassane Ouattara devient ainsi le deuxième chef d’Etat en exercice, membre de l’Académie des sciences d’Outre-mer, après le Président du Faso, Blaise Compaoré, qui a été installé en 1995. Dans son allocution, M. Ouattara a souligné que l’Afrique est en train de construire son rôle et sa place au 21e siècle. «La croissance économique du continent, mesurée par l’augmentation du produit intérieur brut, avoisine 5% l’an et a été supérieure à celle de tous les continents», a-t-il dit. Il a par ailleurs révélé que le taux d’investissement en Afrique a été multiplié par dix, au cours de la dernière décennie et que les échanges commerciaux de l’Afrique avec le reste du monde ont augmenté de 200% depuis l’an 2000. Selon Alassane Ouattara, l’Afrique est en passe de relever le défi de l’intégration communautaire. Cependant, il a émis le vœu que les multiples crises qui secouent le continent soient résolues au plus vite, afin que cette partie du monde prenne véritablement son envol.

Moustapha SYLLA De retour de Paris
(France)

 Commentaires