Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



FasoZine N° 47 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mali: les mouvements "Azawadiens" annoncent leur prochaine fusion
Publié le lundi 4 novembre 2013   |  FasoZine


Conférence
© aOuaga.com par Séni Dabo
Conférence de presse des mouvements armés de l`Azawad
Lundi 4 novembre 2013. Le Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA), le Mouvement arabe de l`Azawad (MAA) et le Haut conseil de l`unité de l`Azawad (HCUA) ont animé une conférence de presse pour réagir à l`assassinat de deux journalistes de RFI et évoquer leur projet d`union


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) et le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) ne feront plus désormais qu’un. C’est l’un des principaux enseignements à tirer d’une conférence de presse donnée ce lundi 4 novembre 2013 à Ouagadougou par les responsables des trois mouvements du nord Mali.

L’annonce a été faite au sortir d’une concertation ayant regroupé à Ouagadougou des membres des trois mouvements venus du Mali, de la France, de Mauritanie et d’Algérie. Pour Alghabass Ag Intalla (HCUA), Bilal Ag Acherif (MNLA) et Sidi Brahim Ould Sidatt (MAA), il s’agit de fédérer les forces autour de revendications cohérentes, du même projet de société et de la vision politique.

Alghabass Ag Intalla, explique que le projet de fusion est même avancé à 90%. «Il ne reste que 10% du chemin à faire. Et c’est essentiellement le processus de validation par rapport à la légalité des documents juridiques», précise t-il. D’après lui, la dissolution des mouvements puis leur fusion en un ne peuvent se faire que dans le cadre d’un congrès général. «Nous avons un projet qui porte le nom et l’organigramme du futur mouvement uni, mais tout cela doit être validé par la base. Tout cela n’a pas de sens tant qu’ils n’ont pas été validés par le congrès», ajoute le chef du HCUA.

«Nous avons tout en commun: une même vision politique, le même projet de société, etc. nous avons une plate-forme de revendications que l’on va vous remettre et dans lequel vous vous aurez tout ce qui nous unit.» Les trois mouvements se sont donné 45 jours à partir de ce lundi pour sensibiliser leurs bases respectives et convoquer le congrès.

 Commentaires