Ouagadougou, l Un avant projet de la loi d’orientation agrosylvopastorale halieutique et faunique, destiné à coordonner l’ensemble des activités déployées dans le monde rural, est au cœur d’un atelier ouvert lundi par le ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, a-t-on constaté.
« La nouvelle loi va permettre de définir le statut des producteurs, de professionnaliser le secteur agricole, de favoriser le développement à la base, d’assurer la protection sociale des paysans », a indiqué le président de la Confédération paysanne du Faso (CPF), Bassiaka Dao qui a également parlé de l’exonération de la taxe de certains produits et de la bonification des taux d’intérêts.
« Si le principe de bonification du taux d’intérêt est adopté, le paysan, au lieu de payer 12 % d’intérêt frappé d’une Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 18 %, va payer un taux d’intérêt de 5 à 7 %, pas plus. Ce qui aura un impact visible sur le paysan plutôt que de travailler à enrichir les institutions financières », a-t-il ajouté.
Pour M. Dao, « l’absence d’une loi d’orientation spécifique a causé des problèmes aux paysans, car les actions des ministres ne laissaient pas transparaitre une lisibilité ».
L’idée de l’élaboration d’une loi d’orientation agrosylvopastorale halieutique et faunique est née des requêtes formulées par la CPF et l’ensemble des acteurs non étatiques du monde rural lors des journées nationales du paysan tenues à Manga (Centre sud) en 2006, à Dori (Nord) en 2007 et à Koudougou (Centre ouest) en 2009, a indiqué le ministre de l’Agriculture, de la Sécurité alimentaire (MASA) Mahama Zoungrana.
« A l’instar des pays développés où il y a des lois d’orientation, nous avons demandé au gouvernement burkinabè d’élaborer une loi agricole devant permettre à l’ensemble des acteurs du secteur agricole de regarder dans une même direction », a avancé M. Dao.
Selon M. Zoungrana l’élaboration de l’avant-projet a suivi « une démarche fondée sur le dialogue, la concertation et compréhension mutuelle ».
Le Burkina Faso a adopté la Stratégie de développement rural en 2003 et le Programme national du secteur rural en 2012.
ABA/TAA