Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7534 du 4/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’ambassadeur américain chez Luc Adolphe Tiao
Publié le mardi 5 novembre 2013   |  Sidwaya


Le
© Ministère par DR
Le ministre des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé (à droite), en compagnie du nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Burkina, Tulinabo Salama Mushingi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a accordé, le lundi 4 novembre 2013 à la Primature, une audience au nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, Tulinabo Salama Mushingi.

Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, Tulinabo Salama Mushingi, a échangé pendant un quart d’heure, le lundi 4 novembre 2013, avec le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, autour de la coopération bilatérale. A sa sortie d’audience, le diplomate américain a souligné qu’ils ont surtout évoqué l’édition 2014 du tableau de suivi des critères d’éligibilité au Millennium challenge account (MCA), fonds américain destiné à lutter contre la pauvreté en Afrique. « Nous avons comparé les notes pour voir où nous en sommes », a-t-il soutenu. Ce tableau comportant une vingtaine de critères (droits politiques, politique fiscale, corruption...) et concernant 57 pays, a-t-il dit, sera publié le 6 novembre 2013 prochain. Qu’en est-il de la position du Burkina Faso, de la tendance générale ? Le diplomate n’a pas voulu répondre à ces questions, préférant inviter les hommes des médias à attendre la publication du document pour en savoir plus. Face à l’insistance des journalistes, il a tout de même lâché : « Nous sommes dans le vert et nous nous en félicitons. Certains pays peuvent mieux avancer que d’autres. C’est un peu difficile à lire. Vous en saurez davantage, le 6 novembre (...) ». L’ambassadeur américain était accompagné du coordonnateur national du MCA Burkina Faso, Bissiri Joseph Sirima, et de la représentante-résidente du Millennium challenge corporation (MCC), Clement Katéri. Le compact du MCA Burkina Faso a été mis en vigueur le 31 juillet 2009 pour une durée de cinq ans. Financé à hauteur de 481 millions de dollars US (soit plus de 240 milliards de F CFA), l’exécution des engagements prévus prendra fin, en principe, le 31 juillet 2014.

Kader Patrick KARANTAO

 Commentaires