Le réseau des parlementaires burkinabé pour la bonne gouvernance dans les exploitations minières (RPBGEM) organise les 4 et 5 novembre 2013 à Ouagadougou, des journées d’information et d’échange sur le secteur minier au Burkina Faso. Les élus veulent ainsi mieux appréhender les enjeux liés à l’exploitation minière en rapport avec la paix sociale des populations
Le sous-sol du Burkina Faso renferme des ressources minérales variées, réparties sur l‘ensemble du territoire. Mais leur exploitation fait parfois l’objet de controverses, d’enjeux et de défis à relever par les gouvernants. C’est du moins la conviction du coordonnateur du réseau des parlementaires burkinabé pour la bonne gouvernance dans les exploitations minières (RPBGEM), Rasmané Ouédraogo. Afin de contribuer à une gestion durable et transparente de ces ressources minières ainsi qu’une répartition juste et équitable des retombées en vue de la préservation de la paix et la cohésion sociale que le RPBGEM organise les 4 et 5 novembre 2013 les journées de réflexion. Selon M. Ouédraogo, ces journées visent non seulement à renforcer les capacités des parlementaires en matière d’activités minières, mais aussi à mettre à leur disposition d’informations nécessaires et actualisées à même d’instaurer des échanges fructueux sur le secteur minier. Selon lui, la complexité dans la gestion du secteur minier a engendré des difficultés dont la résolution nécessite la mise en place d’un cadre légale adéquat qui favorise une juste répartition des retombées de l’exploitation de ces ressources.
Ces journée vont permettre entre autre, aux parlementaires d’acquérir des informations sur l’état des lieux, les enjeux, les défis et les perspectives du secteur minier ; de se familiariser avec la réglementation sur le secteur minier au plan continental, régional et national et d’appréhender le phénomène de l’exploitation artisanale de l’or dans toutes ses dimensions surtout la problématique de son encadrement technique et juridique.
C’est pourquoi, le coordonnateur du Réseau à exhorter ses pairs à s’approprier ces journées de réflexions afin qu’au sortir des travaux, ils soient plus nantis pour une meilleure appréciation des projets de loi à eu soumis. Pour le première vice-président de l’assemblée nationale, Naboho Kanidoua, la contribution des activités minières dans le développement socio- économique ne se fait pas sans conséquence tant sur le plan humain qu’environnemental.
C’est pourquoi il pense que fournir des informations plus précises sur les enjeux du secteur va permettre aux participants d’améliorer la compréhension de la problématique liée au secteur minier en général et à l’exploitation de l’or en particulier. « Je reste convaincu qu’au sortir de ce rendez-vous, vous serez mieux outillés pour parfaire le cadre législatif du secteur minier », a-t-il conclu.