Ouagadougou (Burkina Faso) - Les journaux burkinabè de ce lundi ont pour la plupart consacré leur Une au phénomène de l’éclipse solaire, observé la veille, de même qu’au sport marqué par un week-end victorieux pour les sportifs du pays.
« Eclipse solaire 2013 : Que de curiosité et de précautions », arbore à sa Une, le quotidien national Sidwaya qui titre également qu'il y a eu « Déception entre Ouaga et Paris ».
Le journal a recueilli aussi l'avis de certains citoyens sur le sujet. Ainsi, l'Iman Ismaà«l Tiendrébéogo affirme dans les colonnes de Sidwaya que « l'éclipse n'a aucune valeur magique pour nous ».
De son cà´té, le quotidien privé, Le Pays affiche : « Eclipse solaire : Mauvais présage selon les notables du Larlé Naaba Tigré (Ndlr : chef coutumier de l'ethnie mossi », informant que la date du 3 novembre 2013 restera gravée dans la mémoire de millions de Burkinabè.
« Pour cause, certains ont vécu, pour la première fois de leur vie, une éclipse solaire. Phénomène rare, extraordinaire et même fascinant pour certaines personnes », écrit Le Pays, avant d'ajouter qu'« alors que les scientifiques disent que le phénomène est naturel, dans certaines cultures, l'éclipse en général ne véhicule pas un bon message ».
En sport, le même journal évoque le 27e Tour cycliste international du Faso, achevé hier, en titrant : « Abdoul Aziz Nikiéma, grand vainqueur ».
Au même moment, L'Observateur Paalga consacre sa Une à la victoire des Etalons locaux au tournoi de football de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) joué à Abidjan (Cà´te d'Ivoire) du 26 octobre au 2 novembre dernier. Avec son titre : « Sacrés Etalons ! », le journal jubile.
Paalga renseigne au passage que « les à‰talons locaux ont fait forte impression lors de la 6e édition du tournoi de l'UEMOA en remportant le trophée devant les à‰cureuils du Bénin aux tirs aux buts (9-8) ».
En politique nationale, les journaux burkinabè ont abordé la rentrée politique de l'opposition, samedi.
A ce propos, L'Observateur mentionne que pour le chef de file de l'opposition, Zéphirin Diabré, « Blaise Compaoré veut + une opposition mouton + ».
Pendant ce temps, Le Pays rapporte les propos du même leader politique Diabré qui déclare, lors de cette rentrée politique : «Dissidents du CDP (Ndlr : Parti au pouvoir) et du régime, quittez le navire pendant qu'il est encore temps ».
En actualité internationale, l'assassinat des deux journalistes Ghislaine Dupont et Claude Verlon, de Radio France Internationale à Kidal (Mali), a été largement commenté.
Tandis que Le Pays estime qu'il s'agit d'une « grande faillite morale et sécuritaire », Paalga s'indigne : « Ils ont osé faire à§a ! ».