Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7534 du 4/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Semaine nationale de l’Internet: du «Gambré» au bout des efforts
Publié le lundi 4 novembre 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




La 9e édition de la Semaine nationale de l’Internet et des autres technologies de l’information et de la communication a connu son dénouement, le samedi 2 novembre 2013 à Ouagadougou avec la distinction de lauréats au cours d’une soirée dénommée « La nuit des TIC ».

Point final pour la neuvième édition de la Semaine nationale de l’Internet et des autres technologies de l’information et de la communication. Débutée le 25 octobre dernier, l’édition 2013 du rendez-vous des acteurs de la toile et des autres TIC, a clos solennellement ses portes, le samedi 2 novembre 2013 à Ouagadougou. Le clou de cette cérémonie a été la consécration des lauréats des concours qui ont été lancés à l’occasion de ladite semaine.Ils ont recu des «Gambré», le trophée qui signifie en langue mooré, le filet , référence faite à la toile. Au palmarès officiel, plus d’une dizaine de ‘’Gambré’’ d’or récompensant les œuvres les plus méritantes ont été décernés dans les 14 catégories en compétition. Dans la catégorie "meilleur stand SITICO" (Ndlr : Salon international des TIC de Ouagadougou), trois ‘’Gambré’’ d’or ont récompensé autant de lauréats dans les différents secteurs. Il s’est agi du ministère en charge de la jeunesse pour le secteur public, de Canada Global Tech au titre du secteur privé et du Projet TIC à Tougan pour le compte de la société civile. L’or est revenu dans la catégorie Meilleur centre de formation à l’Association des jeunes scientifiques du Burkina Faso (AJSBF). En « Génie logiciel », c’est Abdoul Maliki Zoromé qui a enlevé le premier prix, grâce à son logiciel ‘’easy school’’ destiné à l’amélioration de la compétitivité des collèges. Le ‘’Gambré" d’or du meilleur site web est allé à l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) et celui de la culture et du tourisme, à Palace Hôtel. L’Institut de génie de l’environnement et du développement durable s’est adjugé le premier prix de la catégorie Education et jeunesse pendant que la Générale des assurances repartait avec l’or des Entreprises. Le prix du meilleur organe de presse échoit au service multimédia de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB). Quant à celui destiné aux organisations de la société civile, il a été remporté par le Club des hommes d’affaires franco-burkinabè. Le lauréat dans la catégorie « service en ligne» s’appelle Wiilguiburkina. Tîîmbo a été consacré «meilleur site portail» et dans le même temps, L’Observatoire national de l’emploi et de la formation professionnelle (ONEF) du ministère en charge de la jeunesse se réservait le trophée de la catégorie Emploi des jeunes. La compétition dans la catégorie Santé et protection sociale aux dires du président du jury officiel, Rémi Dandjinou, n’a pas désigné de lauréat. En plus du trophée, chaque «Gambréiste» est reparti avec une médaille, un kit Telmob composé de divers gadgets et une enveloppe de cent cinquante mille francs (150 000) FCFA.

Des recommandations…

Une douzaine de prix spéciaux ont également été décernés à des institutions, personnes physiques et morales pour leur dévouement en faveur des TIC. Ont été de ces personnes, le parrain Basga Emile Dialla, le président de l’Assemblée nationale Soungalo Apollinaire Ouattara, le Premier ministre Luc Adolphe Tiao, le Président du Faso, Blaise Compaoré…
Le jury a par ailleurs formulé des recommandations et fait des remarques à l’endroit des participants et organisateurs afin d’assurer aux éditions futures, un meilleur succès. A l’endroit des webmaster et gestionnaires des sites web, le jury a ainsi suggéré de mettre un accent particulier sur la personnalisation des sites, l’actualisation des menus et une bonne appropriation du Web 2.0
Au regard des objectifs du salon d’exposition dans la promotion des nouveaux produits et de services TIC, recommandation a été faite aux exposants du SITICO de proposer des tarifs attrayants sur l’aire d’exposition et d’aller vers la certification de leurs produits et services. Aux centres de formation, il a été recommandé le respect strict des cahiers des charges pour la formation durant la semaine en question. En considération des attentes «nombreuses» des structures désirant participer à la compétition, M. Dandjinou et ses collaborateurs ont préconisé de mettre en place et ce, dès la fin de la présente édition, un comité de relecture des cahiers des charges.
Ils ont aussi conseillé dans ce sens que soient publiés six mois à l’avance les critères de participation et d’évaluation à l’endroit des postulants. S’adressant aux développeurs de logiciels, le jury a déploré l’absence d’innovations dans les œuvres présentées, ceci, a relevé son président, en dépit des avancées technologiques.

 Commentaires