Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7534 du 4/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Tournoi de l’intégration de l’UEMOA: le sacre bien mérité des Etalons !
Publié le lundi 4 novembre 2013   |  Sidwaya


Football/Tournoi
© aOuaga.com par Atapointe
Football/Tournoi UEMOA: Match Côte d`Ivoire - Burkina Faso (2-2)
Mercredi 30 Octobre 2013. Abidjan. Les Etalons Burkinabè étaient opposés aux ivoiriens dans le dernier match du groupe A comptant pour le tournoi UEMOA. Le Burkina se qualifie pour la finale malgré le match nul (2-2)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En dominant les Ecureuils du Bénin (0-0 ; 9-8 après tab) le samedi 2 novembre au stade Robert-Champroux en finale du tournoi de l’Intégration de l’UEMOA, les Etalons inscrivent enfin leur nom dans le palmarès de ce trophée. Cet exploit a été réalisé sous les yeux du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolé, présent dans la capitale ivoirienne à l’occasion de la cérémonie de lancement de la carte consulaire.

C’est dans une ambiance surchauffée et un stade paré aux couleurs du Burkina, que les Etalons ont remporté le tournoi de l’Intégration ouest-africaine le 2 novembre 2013 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Le Burkina Faso décroche ainsi le trophée de la 6ème édition du tournoi organisé par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), en battant en finale le Bénin, à l’issue des épreuves des tirs au but (9-8), s’adjugeant ainsi au passage son premier trophée dans l’histoire de cette compétition sous-régionale. Les deux équipes se sont neutralisées au terme du temps réglementaire (0-0) de cette finale bien enlevée au stade Robert-Champroux de Marcory (Sud d’Abidjan). Si les Burkinabè partaient favoris, surtout avec le soutien massif d’un public complètement acquis à sa cause, les Ecureuils du Bénin ne se sont pas laissés tondre aussi facilement, obligeant les Burkinabè à recourir à la fatidique épreuve des tirs au but avant de se voir sacrer. Dans la séance des tirs au but, les deux équipes se rendent coup pour coup jusqu’à un premier arrêt de Saturnin Allagbé, le gardien béninois. Puis Mohamed Kaboré met les deux formations à égalité en stoppant le tir de Fousseni Lazadi. Les deux formations réussissent encore les prochains tirs jusqu’à un nouveau raté de Bassirou Ouédraogo. Mais derrière, Kaboré en bon capitaine fera une nouvelle fois étalage de sa grande classe pour arrêter la frappe de Roch Durand. A ce jeu, c’est Saturnin Allagbé qui va rater le dernier tir du Bénin. Le goal-keeper des Ecureuils frappe sur le poteau et offre le trophée aux Etalons.
La sélection malienne a été désignée équipe fair-play. L’attaquant béninois, Adjai Fémi, auteur de 2 buts, s’est octroyé la palme de meilleur buteur au terme de cette 6e édition de la coupe de l’Intégration de l’UEMOA qui a démarré le 26 octobre dernier. Les Etalons, vainqueurs, repartent avec le trophée de l’Intégration accompagné d’une somme de cinq millions de FCFA, le Bénin, deuxième, reçoit trois millions tandis que l’équipe fair-play gagne deux millions de FCFA. La compétition a regroupé les sélections nationales des joueurs évoluant dans le championnat local des huit pays de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal/tenant, Togo).
Le Sénégal et la Côte d’Ivoire détiennent le plus grand nombre de titres avec chacun deux trophées à leur actif. La 5ème édition s’est déroulée au Sénégal en 2011. La 7ème édition du tournoi est prévue l’année prochaine à Lomé au Togo. Rappelons que les Etalons rentrent aujourd’hui à 9h00 de leur expédition ivoirienne et le public est convié à leur réserver un accueil chaleureux à l’aéroport international de Ouagadougou.



Raphaël KAFANDO

 Commentaires