La Première dame du Burkina, Chantal Compaoré, a lancé, le vendredi 19 octobre 2012 à Saponé dans la province du Bazèga, le troisième passage des Journées nationales de vaccination (JNV) contre la poliomyélite. La campagne organisée en synchronisation avec des pays de l’Afrique de l’Ouest, va toucher plus de six millions d’enfants de 0 à 59 mois.
Malgré les efforts consentis par le gouvernement burkinabè et ses partenaires dans la lutte conte la Polio virus sauvage (PVS), des risques demeurent au Burkina Faso. C’est fort de ce constat que les Journées nationales de vaccination (JNV) contre la maladie sont organisées.
La Première dame du Burkina, Chantal Compaoré, a lancé le vendredi 19 octobre 2012 dans la commune rurale de Saponé, le troisième passage qui s’étend jusqu’au 22 octobre. Au cours du passage, 6 137 573 enfants de moins de cinq ans vont être administrés d’une dose supplémentaire du Vaccin polio oral (VPO). Chantal Compaoré a fait savoir qu’il est de son devoir d’accompagner le département de la santé dans la lutte contre la polio. « Nous espérons que nous allons pouvoir combattre le virus pour qu’au Burkina, il n’y ait plus des cas de polio sauvage », a soutenu la Première dame. Selon le ministre de la Santé, Adama Traoré, depuis 2009, le Burkina Faso n’a plus enregistré de cas de polio. Nonobstant le travail abattu, le ministre de la Santé a indiqué que des cas sont signalés dans certains pays de la sous-région, ce qui amène l’Etat burkinabè et ses partenaires à continuer la lutte. A entendre Adama Traoré, pour le présent passage, le travail va être axé sur la mobilisation et la qualité du personnel de santé. « La manière dont nous allons constituer les équipes, les itinéraires qui seront définies vont nous permettre de faire un ratissage le plus parfait possible pour éviter qu’on ne rate un enfant », a-t-il précisé. La représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Djamila Cabral, a souligné que 2012 a été déclarée « année d’urgence contre la polio ». Elle a indiqué que son institution compte interpeller les pays à intensifier les efforts afin qu’aucun enfant ne reste sans être vacciné. Pour l’atteinte de l’objectif « zéro cas de polio » au Burkina Faso, Chantal Compaoré a invité les populations à adhérer au programme de vaccination en faisant sortir tous les enfants concernés pour qu’ils reçoivent la dose. « Nous sommes pratiquement à côté du but et je pense que nous allons l’atteindre avec le concours des populations et des pays voisins », a renchéri Adama Traoré. Il a aussi fait appel à une implication effective des leaders religieux et coutumiers qui sont écoutés par les populations, pour atteindre l’objectif.
Le troisième et avant-dernier passage de l’année, va mobiliser 12 177 équipes de vaccination, 24 354 vaccinateurs et une quantité de VPO de 7 212 000 doses. D’autres activités de communication vont être menées, notamment des spots radio et télé ainsi que des plaidoyers auprès des autorités administratives, politiques et des leaders religieux.