Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7534 du 4/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Alassane Ouattara, membre de l’académie des sciences d’outre-mer: le Président du Faso aux côtés de son homologue ivoirien
Publié le lundi 4 novembre 2013   |  Sidwaya


Les
© Présidence par DR
Les président burkinabè, Blaise Compaoré (à gauche), et ivoirien, Alassane Ouattara (Ph. d`archives)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président du Faso, Blaise Compaoré, est arrivé dimanche 3 novembre 2013 en fin d’après-midi à Paris, en France, où il doit assister ce lundi, à la cérémonie d’installation de son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, comme membre associé de l’Académie des sciences d’Outre-Mer.

C’est aux environs de 17 heures 30 minutes (16 heures 30 minutes TU), que l’avion transportant le chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré, a foulé le sol français. Le président du Faso a été accueilli sur le tarmac de l’aéroport militaire du Bourget par des autorités françaises et burkinabè. Il est l’invité de marque de la cérémonie d’installation du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, comme membre associé de l’Académie des sciences d’Outre-Mer de Paris. Lors de son installation, ce lundi 4 novembre 2013, M. Ouattara prononcera un discours dans lequel il s’attardera sur la place de l’Afrique dans la construction de l’Universel. L’Académie des sciences d’Outre-Mer est une société savante, dont le domaine d’activité concerne principalement la géographie et l’histoire générale en Afrique, Amérique latine, Asie et Océanie. Créée en 1922 par le journaliste Paul Bourdarie et le sénateur et ancien ministre des Colonies, Albert Lebrun, dans le but d’étudier les problèmes spécifiques aux pays d’Outre-Mer, elle porte d’abord le nom d’Académie des sciences coloniales. La séance solennelle d’ouverture se tient à la Sorbonne le 18 mai 1923, sous la présidence d’Albert Sarraut, ministre des Colonies, en présence de son président-fondateur, Albert Lebrun, et de son premier secrétaire perpétuel, Paul Bourdarie, qui lance à cette occasion, les quatre verbes « savoir, comprendre, respecter, aimer » qui deviendront la devise de l’Académie. C’est le 7 juin 1957 qu’elle prend le nom d’Académie des sciences d’Outre-Mer. Elle possède dans sa bibliothèque, plus de 70 000 ouvrages qui en font une source de référence en ce qui concerne la culture des anciennes colonies et territoires d’Outre-mer. Elle décerne également des prix chaque année, récompensant des études concernant l’Outre-Mer. Parmi les membres qui ont illustré l’Académie, on peut citer trois anciens présidents de la République française (Gaston Doumergue, Paul Doumer et Albert Lebrun), deux anciens présidents sénégalais (Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf), ainsi que le premier président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët Boigny. Le Président du Faso, Blaise Compaoré, figure également parmi les membres actuels de cette institution. Depuis 2010, l’Académie des sciences d’Outre-Mer est dirigée par Pierre Gény. Il en est le sixième secrétaire perpétuel.
En rappel, les pays et territoires d’Outre-Mer (ou PTOM) sont des dépendances et territoires d’Outre-Mer des Etats membres de l’Union européenne (UE), mais qui n’en font toutefois pas partie intégrante. Leurs statuts et les relations qu’ils entretiennent avec l’UE sont régis au cas par cas, dans le traité sur l’Union européenne. L’autonomie et les prérogatives individuelles dont ils jouissent dépendent également des relations qu’ils entretiennent avec les pays auxquels ils sont liés. Le Groenland est ainsi un territoire d’Outre-Mer du Royaume de Danemark, tandis que la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, sont dépendants de la France. Les Bermudes, les Îles Caïmans, la Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud, les îles Malouines, sont quant à eux, liés au Royaume-Uni.



Moustapha SYLLA
Envoyé spécial à Paris (France)

 Commentaires